Alpin cocoon

Alpes-de-Haute-provence : Un loup tué sur la commune de Fugeret lors d'une partie de chasse

Un loup a été tué ce dimanche sur la commune de Fugeret (04) lors d'une partie de chasse. Cela porte à 7 le nombre de loups tués lors dans les Alpes-de-Haute-Provence cette année et à 13 dans les Alpes du Sud (04 et 05).

Voici le communiqué de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence :

Afin de réduire l’exposition des troupeaux à la prédation, le Préfet des Alpes-de-Haute-Provence a délimité des secteurs subissant des dommages importants et récurrents malgré la mise en œuvre de mesures de protection préventive, pour y autoriser des tirs de loup. Ces tirs peuvent être mis en œuvre lors d’opérations de chasse et doivent être réalisés par des chasseurs ayant au préalable reçu une formation adaptée sous le contrôle l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

C’est dans ce cadre qu’un loup a été tué le 29 novembre sur la commune du Fugeret. Dans ce secteur du Haut-Var, 27 attaques ayant entraîné 116 victimes(avec 62 victimes pour une seule attaque ayant causé un décrochement) sont intervenues depuis le début de l’année.

Cette action s'inscrit dans le plafond de 36 loups pouvant être prélevés en 2015-2016 sans nuire au maintien de l’espèce dans un état de conservation favorable au sein de son aire de répartition naturelle. A ce jour, 7 loups ont été prélevés dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Le préfet mobilise les services de l’État et l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) pour organiser des affûts, approches ou battues avec l'appui des lieutenants de louveterie, des chasseurs et des éleveurs pour défendre les troupeaux contre les attaques de loups.

photo : illustration*