bannierre proman juin 2017

Le Tour de France à Briançon/ Serre Che, Embrun et en haut de l'Izoard en 2017

Le Tour de France à Briançon/ Serre Che, Embrun et en haut de l'Izoard en 2017

On vous le révélait en début de semaine et cela se confirme de jours en jours. Le  Tour de France cycliste passera bien par les Hautes-Alpes en 2017 et il y restera même 3 journées entières. Outre une arrivée de légende au col d'Izoard comme nous vous l'avons déjà annoncé, avec un départ de Briançon, le Tour arrivera aussi à Serre Chevalier (prés du plan d'eau biotope de la Salle les Alpes) par le Galibier. Autant dire que c'est tout le nord des Hautes-Alpes qui profitera des retombées du Tour de France qui manque cruellement cette année. Ce sera aussi le cas de l'Embrunais puisque le départ du 3ème jour sera donnée depuis le plan d'eau. Tout cela sera officiellement confirmé le mardi 18 octobre prochain lors de la présentation au Palais des congrès de Paris

Le principal événement est cette arrivée en haut de l'Izoard à 2360 m un peu comme en 2011 avec cette arrivée qu'on a tous en mémoire  en haut du col du Galibier restée dans tous les esprits.

On peut donc s'attendre au scénario suivant: 

-Jour 1: Arrivée à La salle les Alpes/ Serre Chevalier via le Galibier

-Jour 2: Briançon - Col d'Izoard 

-Jour 3: Départ d'Embrun

 

Ce vendredi Gérard Fromm, Maire de Briançon, se félicite d'avoir obtenu avec l’aide de Jean-Marie Bernard, Président du Département des Hautes-Alpes, que Briançon soit de nouveau une ville étape des cyclistes du Tour de France en 2017 !

Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, vient en effet d’appeler ce vendredi 29 juillet 2016 Gérard Fromm, pour lui annoncer :

- une arrivée d’étape à Villeneuve la Salle,

- un départ de Briançon pour l’étape alpestre majeure de l’édition 2017 qui se terminera au sommet du mythique col de l’Izoard,

- un départ d’étape d’Embrun,

Le Tour sera présent donc présent 2 nuits dans le Briançonnais et 3 jours dans le Département des Hautes-Alpes deuxième quinzaine de juillet 2017.

Gérard Fromm remercie Christian Prudhomme d’avoir donné suite à ses souhaits qui permettront à Briançon de renouer avec sa longue histoire avec la Grande Boucle en étant ville étape pour la 34ème fois.

La prochaine édition devrait faire la part belle à la montagne avec le franchissement des cols mythiques haut-alpins tels que l’Izoard, Vars ou le Galibier !

La présentation officielle du tracé aura lieu le 18 octobre prochain à Paris.

 

Le Tour devrait arriver au sommet de ce col emblématique du cyclisme aux alentours du 14 juillet puisqu'en 2017 les cyclistes franchiront les Alpes avant de s'attaquer aux Pyrénées.

Dans tous les cas le Tour fera étape dans les Hautes-Alpes, l'été prochain et c'est bon à prendre. Cette année, l'ensemble des professionnels du tourisme se plaignent des conséquences de l'absence du passage de la 3ème épreuve sportive du monde.

Le col d'Izoard, situé dans les Hautes-Alpes, relie le Queyras au Briançonnais, les vallées du Guil et de la Cerveyrette.2 stèles sont érigées sur les rochers au lieu-dit La Casse Déserte, une à la mémoire de Fausto Coppi et une à celle de Louison Bobet.

Écoutez ci dessous  le sentiment de notre consultant cyclisme, Michel Rodriguez

Un col emprunté par les plus grandes courses cyclistes, et les triathlons

Le Col mythique de l'Izoard est emprunté chaque année par au moins une course célèbre : le Triathlon Embrun Man, le Tour de France, le Critérium du Dauphiné Libéré,le Tour d'Italie (Giro), la Serre-Che Luc Alphand. Au classement des cols Tour de France, L'Izoard est un col Hors Catégorie.

La légende du Col Izoard est intimement liée à celle de la Casse Déserte.

« C’est le privilège de l’Izoard de distinguer le champion. » (Jacques Goddet, journaliste sportif, directeur de l'Auto puis créateur de l'Equipe, directeur du Tour de France)
"le Tour se gagne à Briançon avant de se gagner à Paris", Raphaël Geminiani (coureur puis directeur sportif notamment de Jacques Anquetil)
Ces maximes se vérifieront à de nombreuses reprises, plusieurs champions firent leurs légendes au passage du Col, en lançant de belles attaques :

Gino Bartali en 1938 passe le col en tête, s'empare du maillot jaune et gagne l'étape avec 17 minutes d'avance sur le second.
Gino Bartali repassera en tête 10 ans plus tard en 1948, reprenant près de vingt minutes au maillot jaune Louison Bobet et précipitant le naufrage d’un certain... Jean Robic, qui lui l'avait passé en tête en 1947
Coppi
sur le Tour d'Italie 1949 Etape Cuneo – Pinerolo, il fera sensation dans l'Izoard : une échappée solitaire solitaire de 170 kilomètres, Bartali relegué derrière à quatorze minutes
sur le Tour de France 1949, quelques semaines plus tard : il passe le col en premier mais laisse l'étape à Gino Bartali à Briançon le jour de ses 35 ans
il gagnera la même année le Giro Tour d'Italie et le Tour de France
mais aussi 1951,
Bobbet (1950, 1953 et 1954) : en 1953, il gagne plus de 11mn trente et passe de la 3ieme à la 1er place du classement, il remportera le Tour de France
Mais aussi Eddy Merckx (1972), Greg Lemond (1989) ou encore Lance Armstrong (2000, 2003).
Eddy Merckx passera en tête en 1972 après s'être débarrassé de Cyrille Guimard
Bernard Thévenet prendra 3 mn à Eddy Merckx en 1975, et s'enparera du Maillot Jaune à l'Izoard
Greg Lemond re-prendra 13 secondes à Laurent Fignon dans la descente de l'Izoard en 1989
Andy Schleck prend la tête de l'étape 18 du Tour de France 2011, et gagnera l'étape avec une sévère avance
Bernard Thévenet sera le dernier français à avoir franchi le col en tête,c'était en 1975 ! Quand à eux, Bobet et Coppi bénéficient d'une stèle à la Casse Déserte.

Le Col d'Izoard gagnera ainsi image de juge de paix du Tour de France : le maillot jaune se gagne souvent sur ses pentes !

 

Les dates de passage des principales courses au Col Izoard

Giro : plus de 10 passages

1949 > étape Cuneo - Pinerolo (qui passe successivement par le Col de Larche, de Vars, d'Izoard, de Montgenèvre et la montée finale sur Sestriere) : Fausto Coppi passe en tête mais laisse l'étape à son grand rival Gino Bartali car c'était son anniversaire ! Beau cadeau. Il se rattrapera dès le lendemain, et remportera le Giro (et le Tour de France cette même année)

1964, 1982, 1994, 1995, 2000 notamment

2007 > passage du 90ieme Tour d'Italie -  12ieme étape Scalenghe - Briançon (France), 163 km

Course (unique) Monaco-Paris en 1946 : le petit Tour de France, qui remplaça pendant 1 an le Tour de France qui ne pouvait être organisé après-guerre

Tour de France : plus de 30 passages

inscrit pour la première fois au Tour de France en 1922, le premier coureur à passer en haut du col est Philippe Thys (triple vainqueur du Tour en 1913, 1914 et 1920)

beaucoup de courses entre les années 20 et 50

6 passages dans les années 20

4 dans les années 30

3 dans les années 40 (marquées par la guerre)

6 passages dans les années 50,

3 dans les années 60,

4 dans les années 70, 2 dans les années 80,

un seul passage dans les années 90, en 1993 -  Claudio Chiappucci passe en tête au sommet

2 dans les années 2000

2011, 2014

Embrun Man : depuis 1990, l'épreuve a inscrit le Col Izoard et est devenue de ce fait un IronMan : triathlon très longue distance mondialement reconnu

Criterium Dauphiné : nombreux passages, notamment 2006, 2009

 

Les passionnés de cyclisme et des grands cols des Alpes aimeront aussi enchaîner sur le Col Agnel, quelques kilomètres plus loins dans le Queyras !

Une route inscrite à la Route des Grandes Alpes
Le Col Izoard est inscrit depuis le début à l'itinéraire de traversée des Alpes : la route des Grandes Alpes.

Comme le rappelle la stèle, le Col Izoard est intimement lié à la PLM, le Touring Club de France et aux balbutiements du tourisme en France.

Voir à ce sujet notre article sur la Route des Grandes Alpes. Le passage par l'Izoard est apprécié des motards et camping cars, qui profitent de l'itinéraire de cette grande route des Alpes.

 

Photo RTL