FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Hautes-Alpes: Loup, Chambon, Chomage, CER de Tallard: Le préfet a fait sa rentrée ce mardi:

Le préfet a fait sa rentrée ce mardi matin. Au programme de nombreux sujets d'actualité abordés avec la presse. L'occasion de faire le point sur le contrat de plan qui vise à améliorer les axes Gap/Grenoble. Une étude d'opportunité a été lancé, pour améliorer cet axe, afin de diminuer le désenclavement que connaît notre département. Pour le Préfet des Hautes-Alpes, l'axe routier du sud du département, direction Marseille est bien desservi grâce à l'autoroute, mais une fois arrivé à hauteur de Gap direction Grenoble, la circulation est plus difficile.

Le Préfet a également évoqué les travaux du tunnel de Chambon qui a coûté 9 millions d'euros à l'Etat, et les mesures prises pour les communes impactée, comme la Grave par exemple. Tout est mis en place pour aider au mieux les communes touchées.

A aussi été évoqué le taux de chômage dans le département et l'aide à l'embauche à hauteur de 1600 euros. Les entreprises comme Altiflore à Chabottes dans le Champsaur ont eu recours à cette aide, et en sont satisfaits. Le département compte 7450 demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité) et 12 570 de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C (sans activité ou en activité réduite)

Le sujet sensible du loup était dans tous les esprits : 5 millions d'euros sont déboursés à la prévention. En tout, ce sont 9 prélèvements de loups qui sont autorisés dans les Hautes-Alpes.

Le Préfet a également évoqué le sujet du Centre Educatif Renforcé de Tallard : Il va signer l'arrêté d'ouverture du CER cette semaine. L'ouverture est prévue pour le 1er janvier.

La mobilisation des forces de l'ordre était importante pour la rentrée scolaire. Philippe Court a rappelé que ce sont majoritairement la réserve opérationnelle qui est intervenue. Plus de 1300 gendarmes étaient mobilisés sur le département. Le Préfet a rappeler que l'objectif est de réduire les concentrations et les attroupements.