HOME_PAGE_Altiflore_MAI_2017

TER PACA : Joël Giraud s'inquiète de la fin du partenariat avec la SNCF pendant la saison d'hiver

Le député PRG des Hautes-Alpes Joël Giraud s'inquiète de la dénonciation de la convention entre la SNCF et la Région PACA. Elle prendra effet au 1er janvier 2017, soit au moment de la saison d'hiver dans les Alpes du Sud. Joël Giraud avait obtenu, avec les collectifs locaux, le maintien du train de nuit Paris-Briançon pour les 3 ans à venir, et avec cette annonce de Christian Estrosi, il ne sait plus vraiment quelle offre sera maintenue au 1er janvier. Joël Giraud appelle donc le président de Région Christian Estrosi à maintenir le service prévu pour l'hiver 2016-2017 dans les Alpes, "notamment sur la ligne Valence-Briançon".

Rappel des faits :

Le président de la Région PACA, Christian Estrosi, l'a annoncé lors d'un bilan des négociations avec la SNCF ce mercredi : la fin de la convention qui relie la SNCF à la Région PACA. Le but, améliorer le quotidien des usagers.
Le président reproche à la SNCF sur twitter : « Le 29 janvier dernier, nous avons signé un protocole d'accord avec la SNCF qu'elle n'a pas respecté ! C'est inadmissible ! ».
Christian Estrosi a donc décidé de rompre les négociations avec la SNCF pour la reconduction de la convention régissant le réseau des transports express régionaux. Le but, accélérer l'ouverture à la concurrence. Il justifie cette décision par un service de mauvaise qualité et des retards ou annulations. Le président de Région va ouvrir le marché ferroviaire à la concurrence, et chercher des solutions alternatives, dans le privé, du côté de l'Italie par exemple.