FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Hautes-Alpes : 13e édition du Forum Ocova le 9 décembre prochain aux Orres

Hautes-Alpes : 13e édition du Forum Ocova aux Orres le 9 décembre prochain à l'espace rencontre-culture 1650 de la station. Le forum OCOVA 2016 est entièrement focalisé sur la Smart Mountain, sous la haute autorité de Christian Estrosi, président de la Région PACA, à l’origine de l’ambition « Provence Alpes Côte d’Azur première Smart Région d’Europe » pour laquelle Smart Mountain représente la déclinaison dans les territoires de montagne.

Quels sont les grands objectifs du Forum OCOVA ?

« Au forum OCOVA se rencontrent tous les stades de l’innovation, et c’est cette diversité qu’aiment à retrouver nos participants chaque année. », explique Pierre Vollaire, maire des Orres. « C’est le rendez-vous incontournable des objets et solutions communicants au service du territoire intelligent. OCOVA apparaît comme le lieu de circulation de l’information, de présentation des réalisations concrètes, d’émergence de nouveaux projets dans les territoires. Inciter les PME à nouer des partenariats et des alliances avec la recherche en amont, les partenaires technologiques et les territoires d’implantation en aval, faciliter leur accès aux marchés, infuser l’innovation et les technologies de pointe dans nos territoires, voici les objectifs principaux du forum OCOVA depuis sa création en 2004. »

En quoi l’approche Smart Mountain – territoire de montagne intelligent est‐elle porteuse d’avenir ?

On est facilement perdu dans ces appellations anglo‐saxonnes, Smart Cities, Smart Technologies, French Tech, etc. Toutes font référence à la notion de territoire intelligent. Pour simplifier, les territoires intelligents, c’est l’utilisation conjointe des technologies du numérique (TIC) et des écotechnologies (énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilité verte) pour la promotion de la qualité de vie dans les territoires. Le tourisme bien sûr, et les stations de montagne qui en constituent les principaux centres d’accueil, d’activité et d’image, est le premier concerné dans un monde où les contenus et interfaces numériques, la mobilité, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Les filières de diversification que sont les écotechnologies (énergie renouvelable, efficacité énergétique, mobilité verte) et les services numériques facilités par les très hauts débits fixes et mobiles (déploiement fibre optique) sont essentiels à l’équilibre de nos territoires et la sortie du « tout tourisme ». Enfin, les filières traditionnelles, comme l’agriculture, l’artisanat, le commerce, essentielles au maintien de la cohésion sociale et de l’authenticité de nos territoires, bénéficient de l’apport de ces technologies dans l’amélioration de leurs performances. Smart Mountain représente pour nous une opportunité majeure de conforter le développement de nos territoires, sur le long terme, au profit de ses habitants comme de ses visiteurs.

Pourquoi ce forum aux Orres ?

Les Orres est clairement une station pilote de la Smart Mountain en région Provence‐Alpes‐Côte d’Azur, porteuse de la dynamique insufflée par la Région. La commune et station des Orres est très impliquée, et ce depuis plusieurs années, dans la mise en oeuvre de projets directement liés aux concepts de la Smart Mountain. On citera notamment les actions en faveur de l’efficacité énergétique avec le projet européen ALPSTAR qui a permis la réduction de 20 % de la consommation énergétique de l’exploitation de la station. Les Orres, un des premiers lauréats de la première vague AGIR en 2008, est un des pôles de déploiement de la politique en faveur de la transition énergétique portée par le Pays SUD Territoire TEPCV et la région PACA. C’est également le coeur du déploiement du volet Station de montagne intelligente du programme national Réseaux Electriques Intelligents dont la Région PACA est lauréate avec son programme FLEXGRID. Dans le cadre de ces programmes d’actions, la station a tissé des liens de collaboration et de travail avec les grands organismes de recherche – CEA‐Tech en PACA et Rhône‐Alpes, IMREDD, AMU, CSTB, CNRS, etc., lesquels sont partie prenante des projets en cours d’étude ou de réalisation et interviendront au cours du forum. En accueillant le forum OCOVA, Les Orres entendent contribuer à rassembler les énergies autour de la Smart Mountain et prendre toute leur place dans la vision «Provence‐Alpes‐Côte d’Azur première Smart Région d’Europe».

---

(Afin de pouvoir de visionner la vidéo, veuillez désactiver tout bloqueur de publicité)
Hautes-Alpes
Les Orres
Région PACA