HOME_PAGE_LAND_ROIVER_SVA

Exclu' D!CI : le Haut-Alpin accusé de recel après le vol de pochoirs Picasso témoigne

Hautes-Alpes : il s'appelle Gilles et il parle pour la première fois. Ce Haut-Alpin, salarié dans un bar des Vigneaux, est accusé de recel de pochoirs de Pablo Picasso. "J'ai eu les tableaux dans les mains. Mais je ne savais pas qu'ils étaient volés. C'est une personne, maintenant décédée, qui m'a donné ces oeuvres. Mon beau-frère les a récupérées mais je ne me suis occupé de rien. Je ne savais même pas qu'il allait les vendre. J'ai été placé en garde à vue. Les gendarmes m'ont entendu. Et voilà. Et puis, c'est une affaire d'oeuvres d'art, pas un crime. Dans cette affaire, je n'ai rien à cacher", explique le Haut-Alpin. 

Deux hommes de 55 et 60 ans seront prochainement jugés à Paris pour le recel de neuf pochoirs de Pablo Picasso, volés entre 2007 et 2010 chez des particuliers et dans une galerie d'art parisienne, a-t-on appris de source policière. Ces neufs pochoirs avaient été vendus 65 000 euros lors d'une vente à Drouot le 1er avril dernier à un collectionneur d'art américain qui s'était ensuite rendu compte que ces oeuvres avaient été volées à leur précédent propriétaire, selon la radio RTL. C'est la fameuse BRB (brigade de répression du banditisme), qui a été chargée de l'enquête.

Au terme des investigations, deux hommes ont été arrêtés : un homme de 60 ans, habitant dans les Hauts-de-Seine, et un autre de 55 ans, habitant dans les Hautes-Alpes. Ce commerçant haut-alpin, beau-frère du premier prévenu, était déjà connu des services de justice pour vol avec effraction. Il a été arrêté dans le département par la BRB le 13 décembre dernier à l'issue d'une perquisition menée à son domicile à 6 heures du matin. La brigade du banditisme a retrouvé au domicile du Haut-Alpin 4 sculptures en bronze et des tableaux. Les deux hommes comparaîtront au premier trimestre 2017 devant le tribunal correctionnel de Paris pour recel d'oeuvres d'art.

Le témoignage de Gilles au micro de Valentin Doyen :

itw picasso haut alpin temoignage from D!CI on Vimeo.

Hautes-Alpes
Paris