HOME_PAGE_Devoluy-Transport.jpg

Drame de La Grave : le commandant des CRS revient sur l'intervention de ses hommes à la cascade de Glace

Les circonstances du drame de La Grave ne s'éclaircissent pas. Deux alpinistes, tous deux d'origine espagnole, ont été retrouvés morts ce jeudi en fin de matinée. Les deux victimes ont été retrouvées en l'état, suspendues à un relais, au lieu-dit cascade des Moulins, à 1400 mètres d'altitude. Les deux hommes étaient blessés à la tête, et présentaient des fractures crâniennes, issues probablement de la chute de blocs de glace selon le parquet des Hautes-Alpes. Pour l'heure, la date des décès n'a pas encore été établie... l'accident pourrait avoir eu lieu en début de matinée ce jeudi ou la veille. Une enquête a été ouverte et confiée à la CRS des Alpes de Briançon. On écoute le Capitaine Olivier Cousin qui commande la CRS de Briançon :

D!CI TV : Drame de La Grave : Le commandant des... par dicitv31

Communiqué de presse de Monsieur Raphaël BALLAND, procureur de la République près le TGI de Gap :

Dans la matinée du jeudi 16 février 2017, les CRS Alpes de Briançon ont été alertés par un alpiniste de la présence de deux corps suspendus à un relais au lieu-dit cascade des Moulins, à une altitude de 1400 m, sur la commune de LA GRAVE (Hautes-Alpes).

Les secouristes constataient le décès de deux hommes de nationalité espagnole. Aucune autre personne n'est à ce jour signalée disparue dans ce secteur.

En l'état, les investigations ne permettent pas de déterminer si les décès sont survenus en début de matinée ou la veille. Les deux hommes présentaient des fractures crâniennes provenant probablement de la chute de blocs de glace qui pourraient s'être détachés en amont.

Les autorités consulaires espagnoles, ainsi que les familles des deux victimes ont été informées de ce nouveau drame de la montagne.

L'enquête confiée à la CRS Alpes de Briançon va tenter de déterminer dans quelles circonstances précises les deux hommes ont décidé de procéder à cette ascension.

Hautes-Alpes