HOME_PAGE_pro et immi eden roc_MAI_2017

Hautes-Alpes : le célèbre chef Gabriel Gaté tourne dans le Briançonnais pour la télévision australienne

En vue d’une série d’émissions sur la gastronomie et le patrimoine qui sera diffusée en prime time durant le prochain Tour de France sur la chaîne de télévision australienne SBS et à l'invitation du Comité Régional du Tourisme, de l'Agence de Développement des Hautes-Alpes et de l'Office de Tourisme de Serre Chevalier, le chef Gabriel Gaté était ces derniers jours dans le Briançonnais. Au menu : découverte de plats traditionnels haut-alpins, charcuteries, salaisons, liqueurs, agriculture de montagne et patrimoine fortifié.

Installé depuis plus de quarante ans à Adélaïde puis à Melbourne (Australie), le chef français Gabriel Gaté est une référence. Après avoir fait ses armes chez Prunier (restaurant de poissons), à l’hôtel Berkeley de Londres ou chez Senderens et être tombé amoureux de Angie Burns (sa future femme, alors étudiante australienne à la Sorbonne), le chef français s’est exilé en 1977 en Australie. Pour son plus grand bonheur. Auteur de 23 livres de cuisine, tous des best-sellers (vendus à plus d’un million d’exemplaires au total), Gabriel Gaté est aujourd’hui un chef populaire, influent, reconnu et la coqueluche des Australiennes, fan de son accent exotique et de sa « french touch ».

Pas étonnant de le retrouver quotidiennement sur le petit écran, animateur charismatique de plusieurs émissions de télévision ou chroniques radio en Australie. Ces derniers jours, accompagné de Petrr Warren (cameraman) le chef était dans le Briançonnais à l’invitation du Comité Régional du Tourisme, de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes et de l’Office de Tourisme de Serre Chevalier pour le tournage de plusieurs émissions de la série « Taste the Tour » sur la gastronomie et le patrimoine qui seront diffusées en prime time des étapes du prochain Tour de France sur la chaîne australienne SBS.

L’occasion d’un passage par l’atelier de cuisine du Cret de Briançon (avec préparation de plats traditionnels de la région) ou par le restaurant « Le Péché Gourmand » de Jimmy Frannais et Sharon son épouse australienne. Au menu également de son séjour, la découverte du patrimoine fortifié classé Unesco de Briançon, les salaisons et charcuteries de montagne de la Société Alpine de Boucherie (SAB), la Distillerie des Boussardes (Le Lauzet), les tables de l’Alpin (Briançon) et du Chazal (Monétier les Bains) ou une rencontre avec Franck et Odile, producteurs de fromages au hameau des Guibertes. Un chef visiblement comblé et … gâté !

Hebergeur d'image

Prochaines étapes de son périple : le Pays d’Aix et Marseille pour de nouvelles aventures culinaires.

Tournage