HOME_PAGE_pro et immi eden roc_MAI_2017

Froid : cerisiers et abricotiers touchés à Venterol

Coup dur pour les récoltes des arboriculteurs, touchées durement par la vague de froid. Avec les températures très négatives ces dernières nuits, les exploitants n'ont rien pu faire pour limiter les dégâts. Avec des -10 à -9 degrés enregistrés dans les secteurs du Veynois vers St Auban d'Oze, de La Roche des Arnauds ou encore du val de Durance jusqu'à Ventavon et Le Poët, les vergers ont vu leurs fruits durement abîmés, pommes et poires.
D'ores et déjà, la procédure de classement en catastrophe naturelle va être demandée en préfecture. Pour les prochaines heures, les arboriculteurs vont contrôler leur production, et attendre quelques jours afin de réellement évaluer les dégâts. On parle de plus de 85 % des récoltes détruites.

Les cerisiers et abricotiers ont aussi subi de grosses gelées depuis plusieurs jours. C'est le cas à Venterol chez la famille Philip. Même avec des chaufferettes, des cerises sont bonnes à jeter. Michel Philip, comme beaucoup de ses confrères, y a passé la nuit pour protéger ses récoltes :

Froid : cerisiers et abricotiers touchés à... par dicitv31

Perte