HOME_PAGE_EYRIER_MAI_2017.jpg

Alpes du Sud : Jeane Manson en concert gratuit à Digne-les-Bains pour le Raid Napoléon le 14 juin

Le Raid Napoléon, c’est l’histoire d’une équipe organisatrice formée de six amis qui ont décidé, en 2016, de relever un défi fou : celui de relancer la célèbre Course Napoléon qui fut arrêtée en 1999. Ainsi, pour sa seconde édition, le Raid Napoléon revient du 10 au 16 juin 2017 pour permettre aux participants de vivre une expérience humaine enrichissante et exceptionnelle.

Le départ se fera à Chaponnay le 10 juin, avec un passage par Gap le 13 juin.

Le 14 et 15 juin, le Raid Napoléon fera étape à Digne-les-Bains avec une arrivée prévue entre 18h-19h sur la place Général de Gaulle. Le départ se fera quant à lui le lendemain au même endroit entre 7h-9h.

Toujours à Digne-les-Bains, mercredi, l'association docteur CLOWN et l'Akil'Tour de Sports Akileïne vous proposeront de nombreuses animations gratuites de 15h à 20h sur la place Général de Gaulle. Et suite à la remise de prix à 20h, la célèbre chanteuse américaine Jeane Manson sera en concert gratuit sur la place à 20h30.

Le Raid Napoléon, c'est près de 650 km, 7 jours, 10 étapes dont une mythique de nuit qui attendent les coureurs dans l’épreuve 2017. Les athlètes qui ont participé à la course par le passé en gardent un souvenir impérissable où se mêlent la beauté des sites traversés, l‘intensité de l’effort né de la confrontation entre athlètes sur un parcours exigeant. Le tracé de l’édition 2017 est en cours d’élaboration.

Grâce au partenariat établit entre le Raid Napoléon et GSF, une initiative inédite et écologique verra le jour. Cette action visera à respecter les itinéraires traversés afin de protéger l’environnement. Plus concrètement, l’ensemble des équipes (coureurs et non coureurs) et des membres de l’organisation s’engageront à ce que le Raid Napoléon 2017 devienne une course zéro déchet. Tous s’engageront à ne produire zéro déchet tout au long de la course et ramasser au moins un déchet par jour et par étape sur le parcours (bouteilles d’eau, paquets de cigarettes, sacs en plastique...).

Chaque équipe aura deux sacs de couleurs différentes pour symboliser l’atteinte des objectifs du Run Eco, l’un consacré aux déchets ramassés, et l’autre aux déchets produits par les coureurs (bouteilles d’eau, papier de barres de céréales, etc.). Les capitaines d’équipe et les responsables des équipes de l’organisation seront les garants du respect de l’action Run Eco en déposant à la fin de chaque étape (Crémieu, La Mure, Gap, Digne les Bains, Barcelonnette, et Vence) les deux sacs remplis de déchets au stand prévu à cet effet. Un classement général et par étape seront établis pour savoir laquelle des équipes aura ramassé le plus de déchets durant le Raid Napoléon.

Evidemment, Napoléon n’a pas pris la route Napoléon car elle n’existait pas lorsqu’il a débarqué à Vallauris dans le Golf de Juan le 1er mars 1815. C’est la nationale 85 qui a pris le nom de l’Empereur pour devenir la première route touristique à caractère historique. La RN 85, à l’instigation des syndicats d’initiative locaux en 1932, est baptisée Route Napoléon pour faire pendant à cette route des Alpes fermée l’hiver. La Route Napoléon est donc la route qui va de la Côte d’Azur à Grenoble puis Lyon.   

 

Raid Napoléon