home_page_natura-park_sept_2017.jpg

Alpes du Sud : l'actu D!CI attendue pour cette semaine du 7 août 2017

Les Alpes du sud à la fête pour cette 2ème semaine d’août qui sera riche en événements. Après cette semaine caniculaire, on va pouvoir prendre l’air frais et les senteurs avec le corso de la lavande qui continue à Digne-les-Bains jusqu'à ce mardi. D’ailleurs, on y sera ce lundi pour notre tournée d’été lors de la braderie des commerçants. Lundi toujours la foire d’été à Gap sur les boulevards, à Crots une journée de fête médiévale pendant qu’Embrun fêtera l’été. Notez la suite du grand prix bouliste de Gap. On y inaugurera la croix du col des Tourettes à Orcières.

Et à Vars on aura la tête dans les étoiles avec les rencontres astronomiques. Notez aussi que le col d’Allos sera réservé aux cyclistes et que le trompettiste Jean-Claude Borelly se produira à Barcelonnette.

Mardi, les emplettes c’est fini, ce dernier jour des soldes sera marqué par un derby de hockey sur glace entre Briancon et Gap à la patinoire René Froger. Notre tournée d’été sera dans le Nord des Hautes-Alpes à Vallouise-Pelvoux. A Serre-Chevalier, les stentors feront retentirent leurs voix dans la vallée. On reste dans la musique avec le festival de musique à Vars et le festival des familles en Orres aux Orres. Ce mardi, toujours le début du festival de l’oralité à Montgenèvre, la nuit gourmande à Risoul, la montée cycliste de Chabres, une soirée de nocturnes à Gap, les fééries nocturnes sur le parcours des fées de Crévoux ou encore le marché nocturne de Prunières.

Les Orres, on y sera ce mercredi pour notre tournée d’été. On reviendra sur les grandes inondations qui ont touché le Queyras, il y a 60 ans ce mercredi. Le piano du lac sera au plan d'eau de Veynes pour une nouvelle représentation envoûtante au bord de l'eau. Coté festivités, le brico-nature à Briançon, la fête de St-Vincent-sur-Jabron ou encore le festival de la soupe à Aiguilles. Par ailleurs, notez la montée nocturne de Risoul, une avant-dernière représentation de fort en fête au fort des Têtes à Briançon, le début de la braderie de Sisteron, la fête de la soupe à Abriès, une soirée de nocturne à Chorges ou encore le mercredi de feu à Savines-le-Lac.

Que de belles choses ce jeudi avec la tournée du piano du lac cette fois à Rosans, une course de chèvres à St-Jean-St-Nicolas, la journée Mistoufflon à Abriès, la fête du terroir à Digne-les-Bains. Par ailleurs, le col des Guérins sera réservé aux cyclistes, le début de musique en Dévoluy et la dernière de fort en fête ou encore le festival de Ventavon. Notre tournée d'été arpentera la vallée de la Blanche à la rencontre des habitants de Seyne-les-Alpes et la journée finira tard avec la nocturne des commerçants à Barcelonnette...

Vendredi, le début d'un long week-end de fête avec entre autres : Orpierre, la Faurie, la Roche des Arnauds, Théus, Saint-Laurent du Crots, Arvieux, Champtercier et puis le début de la fête foraine à Gap, et le concours mulassier à Seyne.

En sport, du hockey sur glace avec le tournoi des Alpes à Briançon avec les Diables Rouges qui vont affronter Utica College, pendant que les Rapaces de Gap participeront à la Dolomiten Cup en Italie avec une première rencontre avec Augsbourg.

Notez également que les anciens combattants se réuniront au col du Lautaret pour une grande manifestation du souvenir. Le temps fort de cette journée sera au parc Givaudan à Gap avec le concert du groupe grenoblois Sinsemilia.

Ce week-end, on ira s'envoler à la fête de l'air d'Aspres-sur-Buëch. On ira s'aérer à la fête de la lavande de Rosans et à Bayons. On ira boire un coup au festival des brasseurs à Saint-Bonnet. On ira saluer les mariachis à la fête latino-mexicaine de Barcelonnette qui débute ce samedi et se prolonge jusqu'au 15 août. On ira en prendre plein des yeux à la coupe de France de VTT à Pra Loup. On ira rêver avec le piano du lac ce samedi  à la Bréole, et ce dimanche à Jausier. Ou encore se cultiver dans les concours de labours des Alpes-de-Haute-Provence. Notez encore les fêtes médiévales de Tallard, la fête du pain à Puy st Pierre. La fête foraine à Gap, une course de caisses à savon à Upaix et puis des fêtes de village encore et toujours, comme à Barret, Forest-St-Julien, la Roche-de-Rame, Saint-Maurice en Valgaudemar, à Mezel à la Roche des Arnaud, Puy Saint-Eusèbe et puis dimanche, pour les amateurs de pédales : le défi du col Galibier.

En sport toujours, la San Lagirone VTT à Saint-Léger-les-Mélèzes, la suite de la Dolomiten Cup et puis un nouveau match du tournoi des Alpes pour Briançon qui se confrontera aux Brûleurs de Loups de Grenoble.

Côté fête, ce dimanche ne sera pas en reste avec la fête de Névache, Ceillac, la fête de la SPA Sud Alpine. La fête du pain à La Grave, ou encore une nouvelle fête de la lavande, cette fois à Saint-Geniez près de Sisteron ou encore à Bayons ou à Saint-André-de-Rosans. Un salon de collectionneurs à Serres où les violettes impériales assisteront et puis on vous encourage à aller faire un dernier tour au piano du lac, cette fois à Jausiers.

Bonne semaine et bonnes vacances !

le programme