bannierre proman juin 2017

A l'origine de 6 incendies cet été, le "pyromane du 04" condamné à 12 mois de prison

Il avait  déclenché cet été  pas moins de 6 départs de feu! Un jeune manosquin de 18 ans a été condamné à 12 mois de prison ce jeudi en comparution immédiate par le Tribunal de Digne.

De nombreux incendies ont en effet été déclenchés d'une manière criminelle comme on le sait durant l'été : une enquête de gendarmerie a été à ouverte à chaque reprise dont une pour déterminer  les conditions de 6 départs de feu notamment sur le secteur de Forcalquier. Les éléments matériels prélevés sur place et les témoignages recueillis ont permis d'interpeller l'individu, auteur présumé des faits. Après avoir été placé en garde à vue, il a dû être relâché pour des raisons de santé. De nouveau placé en garde à vue ce mercredi 30 août, le jeune homme de 18 ans a reconnu être l'auteur de ces feux. Présenté en comparution immédiate ce jeudi, il a été condamné à 12 mois d'emprisonnement et à 3 ans de mise à l'épreuve, avec obligation de rembourser les parties civiles et obligations de soins.

Communiqué de presse des gendarmes des Alpes-de-Haute-Provence :

Durant l'été, où la chaleur a été omniprésente et où les températures ont régulièrement frôlé les 35 degrés, de nombreux départs de feu ont eu lieu ici et là sur le département. Les pompiers ont été appelés à intervenir sur de nombreux départs de feux et notamment sur le secteur de Forcalquier.
L'enquête ouverte par les militaires de la compagnie de Gendarmerie de Forcalquier a permis de déterminer 6 départs de feu, certes maîtrisés rapidement mais qui a nécessité le déploiement de nombreux pompiers sur le terrain et qui auraient pu avoir de graves conséquences.
Tous les éléments matériels prélevés sur place (traces et indices) ainsi que les témoignages recueillis auprès de témoins ont permis l'interpellation d'un individu, auteur présumé des faits. Placé en garde à vue dans un premier temps mi-août 2017, il a été relâché pour raisons de santé. L’intéressé a de nouveau été placé en garde à vue le mercredi 30 août 2017 dans les locaux de la brigade des recherches de Forcalquier. L'homme, âgé de 18 ans, a reconnu être l'auteur de ces feux. Déféré devant M. le Procureur de la République à Digne, présenté en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel ce jour, il est condamné à 12 mois d'emprisonnement. L’intéressé n'a pas fait pas l'objet de mandat de dépôt à l'issue de l'audience, il est également condamné à 3 ans de mise à l'épreuve, obligation de rembourser les parties civiles et obligation de soins.

 

6 !