HOME_PAGE_ENSEIGNE_DE_BRIANCON_NOV_2017.jpg

Alpes du Sud : un petit espoir de pluie et de neige pour lundi prochain

Après dissipation des grisailles, le soleil va briller généreusement dans les Alpes du Sud, même si les températures ne remontent que de quelques degrés. Ca devrait se réchauffer d'ici mercredi et jeudi, mais les nuages pourraient revenir dimanche et lundi avec quelques perturbations. Quant aux températures après mardi, elles vont remonter pour devenir agréables pour la saison jeudi. Ce ne sera qu'une parenthèse car le froid reviendra pour le week-end, accentué par le vent. 

Les prévisions détaillées de Météo France Briançon :

MARDI 14 FROID SOLEIL
Après dissipation des grisailles de vallées, le soleil brille généreusement dans le ciel des Hautes Alpes et de l'Ubaye. Les températures maximales grignotent 1 ou 2 degrés, comprises entre 5/11 degrés en vallées et 1/4 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré grimpe fortement jusqu'à 2400/2600 m. Le vent de nord à nord-est en vallées se calme progressivement même s'il reste modéré dans certains secteurs. Sur l'Embrunais/Guillestrois le vent d'est s'accélère jusqu'à 60 km/h possibles par moments. A 3000 m, le vent de nord-est souffle à 50/80 km/h, la matinée étant plus ventilée.

MERCREDI 15 PETIT RECHAUFFEMENT DIURNE
Côté ciel, le soleil règne en maître sauf dans les vallées habituellement exposées à la grisaille matinale où il faut savoir l'attendre patiemment. Le froid matinal reste marqué, par contre les températures maximales, en hausse au soleil, s'affichent entre 7/14 degrés en vallées, 4/6 degrés à 2000 m. Le vent en vallées est généralement faible à modéré de secteur est dominant. A 3000 m, le vent de nord-est souffle à 20/40 km/h.

JEUDI 16 AGRÉABLE POUR LA SAISON
Le soleil demeure bien présent du matin au soir et l'atmosphère se réchauffe bien en journée. Après de bonnes gelées matinales, le mercure bondit à 11/16 degrés en vallées, 8 degrés à 2000 m. Le vent d'est s'est bien assagi, souvent faible en vallées comme sur les cimes.

VENDREDI 17 ET SAMEDI 18 EN MARGE D'UNE PERTURBATION
Après la belle journée de vendredi, des nuages affectent les régions proches de la Drôme, de l'Isère et de la Savoie, apportant des giboulées. Ailleurs le soleil n'est contrarié que par quelques passages nuageux. Les températures sont en baisse, inférieures aux normales de saison. Vent de nord à nord-ouest modéré à assez fort.

DIMANCHE 19 ET LUNDI 20 DE LA NEIGE
Du mauvais temps est prévu pour ces 2 jours avec beaucoup de nuages et de petites chutes de neige qui arrivent par le nord, poussés par un vent modéré à assez fort. Les températures sont de nouveau froides pour la saison.

MARDI 21 ET MERCREDI 22
Une légère amélioration devrait gagner avec un temps sec. Les températures évolueront peu, restant un peu fraîches pour la saison.

Indice de confiance
Pour la période du vendredi 17 au lundi 20, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.

météo