Les grands bains

Record de consommation d'électricité dans le Briançonnais

32 836 kilowatts le 1er mars à 1h10 du matin, c'est le record absolu de puissance appelée par les clients du gestionnaire de réseau EDSB. Les raisons de ce record sont connues et prévisibles : le froid pendant une période de vacances où les touristes sont nombreux dans notre région.

Le dernier record à 31 377 kilowatts datait du 5 février 2012 pendant la vague de froid de l'époque. À cette date, l'objectif de l'entreprise était de construire un poste source pour faire face à de telles pointes de consommation. Aujourd'hui EDSB peut se féliciter d'avoir mené à bien ce projet qui lui permet de garantir l'alimentation de ses clients lors de tels épisodes.

De plus, des projets comme la ZAC Cœur de Ville ou la réhabilitation du Fort des Têtes engendreront immanquablement pour le réseau EDSB de nouvelles sollicitations à la hausse. Les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques (IRVE) sont destinées à se développer également et, dans un futur proche, viendront participer à la hausse de la consommation.

La sobriété énergétique doit rester un objectif pour chaque citoyen afin de limiter les appels de puissance sur le réseau, mais cette responsabilité sociétale ne doit pas cacher la nécessité, pour le gestionnaire de réseau, de garantir en permanence et quels que soient les aléas climatiques la sécurité d'alimentation de ses clients. C'est ce à quoi s'emploie EDSB.

Retour sur l'inauguration du poste source

 

Edsb (Énergie Développement Services du Briançonnais) a inauguré son nouveau poste source des Sagnes, avec son partenaire RTE, installé à proximité du parc des sports de Briançon. Cet équipement représente un ouvrage majeur pour EDSB et pour tous les clients raccordés sur les communes de Briançon et de Saint Martin de Queyrières. Il permet de maintenir la sécurisation de l'alimentation électrique quels que soient les développements économiques et les nouveaux usages à partir de 2017.

Électrique