HOME_PAGE_EDSB-2018_V4.jpg

Un surfeur pris sous une avalanche en hors-piste, sauvé en 7' par des pisteurs de Serre Che

Un surfeur pris sous une avalanche, sauvé par des pisteurs de la station de Serre Che. Les faits se sont produits ce lundi peu après 12h à Serre-Chevalier. Un groupe de six personnes a décidé de partir sur le domaine hors-pistes de la station, entre le Rocher de l'Enfer et Clot Gautier. C'est alors qu'une coulée de neige en a déstabilisé certains... provoquant ainsi une plus grosse avalanche. L'un des surfeurs a été emporté et enseveli. Ses collègues ont rapidement alerté deux pisteurs secouristes de la station en patrouille. L'homme a pu être retrouvé grâce à ses cris.

Le communiqué de  SCV-Domaine Skiable

AVALANCHE en secteur hors-pistes, une personne ensevelie sans DVA retrouvée indemne
par les pisteurs secouristes
.

Ce jour à 12h10, le service des pistes du domaine skiable Serre Chevalier a été alerté d’une avalanche
dans le secteur hors-pistes des Rochers de l’Enfer sur la commune de La Salle les Alpes.
Un skieur qui évoluait avec un groupe de 6 personnes s’est fait ensevelir par une avalanche de 50 mètres de large et de 150 mètres de long.
Rapidement arrivés sur place, les pisteurs secouristes ont recueilli les témoignages des autres membres du groupe qui ont indiqué que la personne ensevelie ne possédait pas de Détecteur de Victime d’Avalanches...
Rapidement, d’importants moyens de recherche ont été mobilisés par la station.
Les recherches engagées immédiatement ont permis de retrouver rapidement la personne ensevelie après seulement 7 min.
La victime a été dégagée consciente et se plaignait de douleurs aux côtes et au dos. L’intervention de l’hélicoptère étant rendu impossible en raison de la météo, elle a été évacuée en barquette sur le front de neige de Villeneuve pour être prise en charge par un médecin et transportée sur le Centre Hospitalier de Briançon.
Ces derniers jours, les nombreux déclenchements préventifs d’avalanches effectués sur le domaine ont donné des résultats significatifs.
Le Service des pistes rappelle à la plus grande prudence, la pratique du ski hors-pistes est actuellement fortement déconseillée en raison de la forte instabilité du manteau neigeux.
 

 

C'est l'occasion de revenir sur les exercices qui se déroulent régulièrement.

Les maîtres-chiens d’avalanche de tout le département des Hautes-Alpes qui étaient en stage sur les pistes de Serre Chevalier ont reçu la visite de la Préfète Cécile Bigot-Dekeyzer qui n’a pas hésité à participer à l’exercice. Pour cela, elle s’est fait ensevelir sous deux mètres de neige avant d’être retrouvée par Sophie et son chien Hélios, puis sortie par les pisteurs qui ont pelleté la neige. Une expérience intéressante pour la Préfète et une motivation qui a fait l’admiration des spectateurs.

Sauvé