DECATHLON

Un surfeur sauvé en 7' par des pisteurs de Serre Che et des skieurs. L'un d'entre eux témoigne

Un surfeur pris sous une avalanche sauvé par des pisteurs de la station de Serre Che. Les faits se sont produits ce lundi peu après 12h à Serre-Chevalier. Un groupe de six personnes a décidé de partir sur le domaine hors-pistes de la station, entre le Rocher de l'Enfer et Clot Gautier. C'est alors qu'une coulée de neige en a déstabilisé certains... provoquant ainsi une plus grosse avalanche. L'un des surfeurs a été emporté et enseveli. Ses collègues ont rapidement alerté deux pisteurs secouristes de la station en patrouille. L'homme a pu être retrouvé grâce à ses cris.

Ecouter le directeur du service des pistes ci dessous;

Le communiqué de  SCV-Domaine Skiable

AVALANCHE en secteur hors-pistes, une personne ensevelie sans DVA retrouvée indemne
par les pisteurs secouristes
.

Ce jour à 12h10, le service des pistes du domaine skiable Serre Chevalier a été alerté d’une avalanche
dans le secteur hors-pistes des Rochers de l’Enfer sur la commune de La Salle les Alpes.
Un skieur qui évoluait avec un groupe de 6 personnes s’est fait ensevelir par une avalanche de 50 mètres de large et de 150 mètres de long.
Rapidement arrivés sur place, les pisteurs secouristes ont recueilli les témoignages des autres membres du groupe qui ont indiqué que la personne ensevelie ne possédait pas de Détecteur de Victime d’Avalanches...
Rapidement, d’importants moyens de recherche ont été mobilisés par la station.
Les recherches engagées immédiatement ont permis de retrouver rapidement la personne ensevelie après seulement 7 min.
La victime a été dégagée consciente et se plaignait de douleurs aux côtes et au dos. L’intervention de l’hélicoptère étant rendu impossible en raison de la météo, elle a été évacuée en barquette sur le front de neige de Villeneuve pour être prise en charge par un médecin et transportée sur le Centre Hospitalier de Briançon.
Ces derniers jours, les nombreux déclenchements préventifs d’avalanches effectués sur le domaine ont donné des résultats significatifs.
Le Service des pistes rappelle à la plus grande prudence, la pratique du ski hors-pistes est actuellement fortement déconseillée en raison de la forte instabilité du manteau neigeux.

 

 L'homme a donc pu être retrouvé grâce à ses cris dans un temps record grâce aux pisteurs de la station et aux skieurs présents sur les lieux. L'un d'entre eux, Luka, a souhaité témoigner sur les réseaux sociaux en rappelant :

- qu'il faut se renseigner concernant les conditions météo et la qualité du manteau neigeux
- s'équiper pour chaque skieur d'un kit de secours DVA/Pelle/Sonde et se former à leur utilisation
- ne pas suivre les traces sans avoir pris connaissance du terrain

Il a aussi transmis des images du secours.

ICI
 

Voici le témoignage de Luka qui indique l'avoir publié dans le but de faire partager l'expérience vécue aujourd'hui afin qu'elle serve de leçon au plus grand nombre possible.

LUNDI 12 MARS 2018, 12h06

Ce lundi, avec trois amis nous partons faire des photos de ski à côté du rocher de l'Enfer à Serre Chevalier.
Au vu des récentes chutes de neige et des conditions météorologiques, la prudence est de rigueur car le manteau neigeux n'est pas stable. Nous sommes tous les quatre (2 skieurs, 1 caméraman et 1 photographe) équipés de DVA/Pelle/Sonde et les deux skieurs ont un sac airbag.

Lors d'un premier repérage, nous choisissons de faire des images de ski sur le rocher mais arrivés sur le haut, le profil de la pente semble dangereux et nous rebroussons chemin pour trouver une pente moins dangereuse sur la droite du rocher.

Quelques minutes après notre passage, un groupe de snowboardeurs suit nos traces et s'engage sur le rocher. Au même moment, une plaque de neige se détache et nous voyons partir une avalanche depuis le haut de la falaise.

Nous essayons de communiquer avec l'un des snowboardeurs qui nous indique qu'une personne est partie avec l'avalanche. Au plus vite, nous lançons l'alerte et entamons une recherche DVA sans capter aucun signal. Le snowboardeur enfoui sous la neige n'est pas équipé de DVA. Il faut alors sonder l'ensemble de l'avalanche pour espérer trouver la personne en vie. La recherche va être beaucoup plus longue et les chances de survie de la victime diminuent énormément.

Les pisteurs secouristes et d'autres skieurs nous ont rejoints et par miracle l'un d'eux entend un cri et se précipite pour dégager la personne ensevelie sous moins d'un mètre de neige. La victime semble indemne et les pisteurs se chargent de lui administrer les premiers soins.

Cette personne a beaucoup de chance de s'en sortir vivante. Afin de minimiser les risques et d'éviter ce type de situation il faut :

- Se renseigner concernant les conditions météo et la qualité du manteau neigeux
- S'équiper pour chaque skieur d'un kit de secours DVA/Pelle/Sonde et se former à leur utilisation
- Ne pas suivre les traces sans avoir pris connaissance du terrain

La montagne n'est pas un parc d'attractions, soyons prudents pour qu'elle reste un plaisir.
Stay Safe uphere !

 

 

 

Sauvé