Bellicaud Location

Alpes du Sud : un premier bilan touristique de juillet plutôt morose

Le mois de juillet passé, l'heure est déjà venue de tenir un premier bilan de fréquentation touristique. Après un premier mois de juin en-deça des attentes, le mois de juillet n'a pas franchement changé la donne : dans les Hautes-Alpes, le président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie Marc Gueydon annonce une baisse de fréquentation de 15 % environ, due en partie à l'absence du Tour de France cette année. Dans les Alpes de Haute-Provence, le président Thierry Souetre parle d'une perte de 30 % rien que pour l'Ubaye, et de 15 % sur l'ensemble du département. Pour le mois d'août, les deux présidents semblent plus optimistes.

D!CI TV : interview de Marc Gueydon sur la fréquention de juillet dans le 05 from D!CI TV on Vimeo.

 

D!CI TV : interview de Thierry Souetre sur la fréquention de juillet dans le 04 from D!CI TV on Vimeo.

 "Il a du monde, mais rien d'extraordinaire " entend-on de toutes parts. Même sentiment du côté des grossistes ou des livreurs : "l'année dernière, je transportais en semi-remorque cette année, j'ai pris une camionnette!", nous a confié un transporteur de blanchisserie. Autre sentiment également : "il y a un peu de monde, mais on ne refuse personne, loin de là".

Problème, ce début de saison fait suite à un printemps "catastrophique" compte tenu des pluies.

Un printemps très en recul, un juillet morose, les professionnels du tourisme espèrent un mois d'août record afin de limiter la casse. La canicule pourrait donner envie aux vacanciers de "monter au frais" et la tendance qui vise à voir beaucoup de monde jusqu'à la dernière semaine d'août semble se confirmer.

Reste à essayer de trouver des explications à ce constat : l'effet Coupe du Monde, le manque d'argent ou encore l'absence du Tour de France qui reviendra l'année prochaine à Gap et à Embrun. Mais cela n'explique pas tout et notamment la nette diminution de la clientèle étrangère.

 

morose
Hautes-Alpes
alpes de haute provence