Les grands bains

Intempéries : le 04 en vigilance jaune pluie et orages, le 05 en risque d'avalanche élevé en altitude

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est placé par Météo-France en vigilance jaune « situation météorologique à surveiller » pour une alerte orages,
pluies-inondations, à partir de vendredi 23 novembre 18 h jusqu’au samedi 24 novembre en milieu de nuit.
Un passage pluvio-orageux assez marqué va traverser le département d’Ouest en Est.
Outre les phénomènes classiquement associés aux orages (fortes activités électriques, fortes rafales de vents, grêles), des averses pourront donner des cumuls de
précipitations de 20 à 40 mm en quelques heures, localement 50 mm.
La limite pluie/neige devrait s’abaisser vers 1200/1400 m en soirée notamment dans le secteur de l’Ubaye, pouvant apporter 20 cm de neige fraîche et humide vers 1400/1500 m. Les équipements spéciaux restent obligatoires sur chaussées enneigées.
Le Préfet des Alpes-de-Haute-Provence recommande à la population de prendre toutes les mesures nécessaires de prévention en vue de cet épisode orageux,
d’adapter les activités extérieures aux conditions climatiques et d’éviter les déplacements facultatifs.

 

Météo France annonce un risque élevé de déclenchements d’avalanches par des skieurs dans les Alpes en altitude ce samedi.
La plus grande prudence est recommandée dans la pratique des activités de montagne hors des pistes balisées et ouvertes dans les Alpes durant le week-end.
Le risque de déclenchements d’avalanches, de plaques au passage de skieurs sera en effet important, dans les versants ombragés d’altitude (au-dessus de 2000 à 2500 m),dans les massifs des Alpes du Sud proches de la frontière italienne. Des avalanches de neige récente pourront également se produire spontanément dans les pentes raides bien ensoleillées au cours de cette journée de samedi.

Retour en tout cas d'un temps sec ce samedi avec de plus belles éclaircies l'après-midi. Dimanche, après une matinée calme, assez bien ensoleillée, la neige et la pluie reviennent en seconde partie de journée. Mercure en hausse samedi puis en baisse dimanche.

Prudence
METEO DICI