FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Alpes de Haute-Provence : En équilibre sur l'océan, le navigateur Yvan Bourgnon au cinéma du Sauze lundi prochain

Après son incroyable tour du monde et la traversée de l’Arctique, le gladiateur des mers part à la conquête du public petit et grand grâce à son film En équilibre sur l’océan.  

Le cinéma du Sauze propose une projection-rencontre avec Yvan BOURGNON lundi 11 février 2019 à 21h.

 

En équilibre sur l'océan, c'est un tour du monde en voilier sans cabine, sans GPS, sans assistance pendant 220 jours de mer. Le film relate avec authenticité et sensibilité le pari fou de ce navigateur hors norme : accomplir le premier tour du monde en solitaire, sur un catamaran sans habitacle. 220 jours et 55 000 kilomètres en mer, sans possibilité de se mettre à l’abri des éléments.

Au-delà du récit de cet exceptionnel exploit sportif, le documentaire souligne la préoccupante question de la pollution des mers (notamment la pollution plastique). Yvan Bourgnon se consacre désormais à la protection des océans en ayant inventé le premier voilier hauturier capable de ramasser les déchets plastiques avec son association The Sea Cleaners.

 

Présentation d'Yvan BOURGNON

Né en Suisse en 1971, Yvan Bourgnon s’affirme rapidement comme un grand nom de la voile, qui lui vaut le surnom de « gladiateur des mers ». Il compte notamment à son actif 4 participations à la Transat Jacques Vabre dont une victoire en 1997 aux côtés de son frère Laurent Bourgnon, et est l’auteur de 3 records mondiaux, encore aujourd’hui inégalés. En 2013, il réalise un premier tour du monde à bord d’un catamaran de sport, sans habitacle ni GPS. En 2017, il réalise le premier passage du Nord-Ouest en catamaran de sport.  

Son parcours: https://youtu.be/l39CI1WWtsg  

 

La pollution plastique océanique : une catastrophe écologique planétaire  

Près de 9 millions de tonnes de plastique sont déversés chaque année dans l’océan soit près de 300 kg par seconde. Les conséquences sont désastreuses sur le plan écologique, économique et sanitaire. La principale cause de cette pollution est l’absence totale ou partielle de gestion des déchets plastiques en amont, principalement par les populations littorales ou fluviales. 

 

The Sea Cleaners : Agir en mer pour réduire la pollution plastique océanique

Dans l’attente que les solutions préventives de captation et de traitement terrestres s’avèrent plus efficaces, l'association a fait le choix de collecter en grande quantité et au plus près des sources de pollution, les macro-déchets plastiques déversés dans les océans avant qu’ils ne se dégradent ou qu’ils disparaissent au fond de l’océan, polluant durablement tout l’écosystème marin qui absorbe les toxiques dégagés. 

 

La projection sera associée à un temps d'échanges avec le public et une séance de dédicace.

Rendez-vous à 21h au cinéma du Sauze 

Tarifs : Plein Tarif: 10€ / Tarif - 12ans : 6€

   
La mer à la montagne
Alpes de Haute-Provence