FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Hautes-Alpes : Dernière messe de l'Assomption pour Monseigneur di Falco au Laus ce lundi

Hautes-Alpes : Comme chaque 15 août, de nombreux événements sont programmés par les catholiques pour la fête de l'Assomption. À Notre-Dame-du-Laus, le sanctuaire marial des Hautes-Alpes célébrera l’une des fêtes les plus importante de la vie chrétienne : l'Assomption de Marie. Entre le 14 août et le 15 août différentes célébrations sont proposées.

Une fête majeure pour Notre-Dame du Laus

Pour le sanctuaire marial du diocèse de Gap et d’Embrun, la fête de l’Assomption est un jour particulier puisqu’il correspond à l’un des rendez-vous liturgiques les plus importants de l’année. La messe solennelle du 15 août rassemble à elle seule plus de 2000 personnes sous le chapiteau. De même la procession aux flambeaux du 14 août est une tradition importante du sanctuaire.

Les célébrations

Dimanche 14 août
La procession aux flambeaux, tradition du sanctuaire avec veillée et prière marchée, à 20h45.

Lundi 15 août
La messe solennelle, moment phare de la fête, sera célébrée sous le grand chapiteau à 10h30. Une après-midi festive est organisée avec la participation du chanteur Gregory Turpin.

La messe du 15 août sera présidée par Monseigneur di Falco-Léandri et par le Père Antoine de Romanet. Monseigneur Di Falco-Léandri après 14 ans d’épiscopat dans le diocèse de Gap et d’Embrun a choisi Notre-Dame Laus pour célébrer sa dernière messe de l’Assomption. Le Père Antoine de Romanet est né en 1962, il est curé Notre-Dame d'Auteuil, quartier chic de Paris. Il est célèbre pour avoir invité les riches à payer leurs impôts et les patrons à ne pas se surpayer.

Concert acoustique de Grégory Turpin à 15h10 est un chanteur français de musique pop. Avec ses trois albums (Testament en 2007, Attache-moi en 2010 et Mes racines en 2014) développe le courant pop-spi en France.


L’Assomption

Au terme de sa vie, Marie est enlevée de la vie terrestre pour entrer directement au Ciel sans connaître la corruption physique de la mort. L’Assomption vient d’un mot latin qui signifie «enlever» et non ascension qui veut dire « monter». Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus. Marie est celle qui croit dans la confiance jusqu’au bout. Elle rejoint pour l’éternité son Fils Jésus, ressuscité.

Le sanctuaire Notre-Dame du Laus

Lieu de pèlerinage et de ressourcement, situé à l’écart du bruit et de l’agitation dans un écrin naturel protecteur, le sanctuaire a été le théâtre d’apparitions mariales qui sont reconnues officiellement par l’Eglise depuis 2008. Il dispose d’une hôtellerie et d’un restaurant ouverts toute l’année. 

---

(Afin de pouvoir de visionner la vidéo, veuillez désactiver tout bloqueur de publicité)