FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Hautes-Alpes : 3 jeunes interpellés après avoir tué 21 marmottes dans un (pas) drole de safari à Orcières

Vous l'apprenez par D!CI : 3 jeunes Champsaurins ont été interpellés dimanche dernier à 15h sur les pistes de la station d'Orcières (Champsaur) par l'ONCFS (les gardes de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) : ils venaient ni plus ni moins de tuer 21 marmottes dans un véritable safari ! Ils ont tiré depuis leur 4x4 et les dégâts auraient pu être encore plus conséquents puisque ce sont les gardes-chasse qui ont interrompu  le massacre et ce drôle de safari contre les marmottes.

Si chasser les marmottes n'est pas interdit,c'est le tir façon safari depuis une voiture qui est complètement prohibé. C'est ce qui a valu le procès-verbal de trois jeunes champsaurins, (deux de 20 ans et l'autre pas encore majeur) ; et ce qui va probablement leur valoir un passage au tribunal.. C'est le procureur de la République qui décidera de la suite à donner à cette affaire.Outre la procédure judiciaire, à ce fait s'ajoute une dimension, qui elle, n'est pas légale mais morale : comment 3 jeunes peuvent-ils ainsi tuer pour le plaisir des marmottes depuis leur véhicule  et en si grand nombre (pas moins de 21 marmottes, soit plus de 60 kg) ?

Alors bien sûr le Président de la Fédération Départementale de Chasse 05, Max Mercurio se dit atterré. Comme pour tous les faits de braconnage, la fédération se constituera partie civile contre ces drôles de chasseurs s'ils sont traduits devant le tribunal.