Serre Che

Alpes du Sud : le bilan des chutes de neige en station

Comme prévu, les intempéries continuent, ce vendredi. Des orages, de grosses chutes de pluie et de la neige au-dessus de 2000-2500 mètres. Par exemple, 20 cm en haut de la station d'Orcières dans le Champsaur. C'est surtout sur la frontière franco-italienne que les chutes de neige sont conséquentes : 5 à 10 centimètres au col de Larche, 20 cm en bas à Vars, 30 cm à Risoul, un petit peu plus dans le Queyras (40 cm au village de Saint-Véran ou d'Arvieux) et 30 à 40 cm à la station de Montgenèvre dans le Briançonnais .

D!CI TV : le bilan des chutes de neige en station par dicitv31

Serre Chevalier

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Vars

Hebergeur d'image

Risoul

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Montgenèvre

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Le Dévoluy

Queyras (Brunissard)

Hebergeur d'image

Les Orres

Hebergeur d'image

St Véran

Hebergeur d'image

Puy St Vincent

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Autant dire que, sur place, les services techniques se sont remis en mode hiver pour déneiger le village. Écoutez Laurent Lidouren, le directeur des services techniques, il est à pied d'oeuvre depuis ce vendredi matin.

D!CI TV : 40 cm de neige à Montgenèvre par dicitv31

Les conditions météo devraient s'arranger d'ici demain. Les prévisions détaillées de Météo France Briançon :

APRÈS-MIDI DU VENDREDI 14
TOUJOURS PLUVIEUX ET NEIGE EN MONTAGNE
La limite pluie-neige augmente cette après-midi et dépasse 2500 m dans la totalité du département en milieu d'après-midi. Les cumuls de précipitations sont de nouveau importants, les précipitations ne cessent pas avant la nuit suivante, on attend quelques centimètres en dessous de 2500 m au- dessus, 10 à 15 cm viendront s'ajouter. Le risque de quelques coups de tonnerre n'est pas écarté. Les températures maximales gagnent quelques degrés aujourd'hui mais restent fraîches pour la saison, on atteint 9/15 degrés en vallées et 4/8 degrés à 2000 m. Isotherme 0 degré en hausse vers 3000 m à l'Ouest de la Durance, il évolue à 2500 m à l'Est en cours d'après-midi. Le vent évolue de Est à Sud, avec des valeurs soutenues en vallées atteignant 40/50 km/h, la Lombarde fait toujours effet sur la partie frontalière, risque important de rafales pouvant dépasser 70/80 km/h. A 3000 m, le vent est lui de Sud à Sud-est et peut atteindre 70/80 km/h.

NUIT DU VENDREDI 14 AU SAMEDI 15
ÉVACUATION DE LA PERTURBATION
La première partie de nuit reste pluvieuse même si l'activité faiblit. Le ciel se dégage ensuite au fur et à mesure de la nuit pour laisser place à un temps sec. Le températures descendent cette nuit jusqu'à 2/6 degrés en vallées et 1 à 3 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré reste globalement aux alentours de 3000 m. Le vent est faible et variable en vallées, plutôt Sud Sud-est à 3000 m, il y atteint 30/40 km/h.

SAMEDI 15
AMÉLIORATION
C'est une amélioration, avec le retour d'un temps sec. Côté ciel, les passages nuageux se font rares et restent inoffensifs après l'évacuation des quelques nuages résiduels en matinée. Températures maximales en hausse, proches des valeurs de saison, on retrouve 14 à 19 degrés en vallées et 7/9 degrés à 2000 m. Vent variable et faible en vallées, il est d'Ouest à 10/20 km/h à 3000 m.

DIMANCHE 16
ÉCLAIRCIES
De belles éclaircies prédominent durant cette journée toujours sèche, seuls quelques nuages d'altitude passagers sont observés, un voile d'altitude plus épais apparaît en fin de journée. Les températures sont encore en légère hausse, on a 15 à 21 degrés en vallées et 8/10 degrés à  . Le vent est de tendance Sud et faible en vallées, le régime de brises est présent. A 3000 m, il évolue d'Ouest à Sud sans dépasser les 30 km/h.

LUNDI 17
COUVERT
Le ciel se charge en ce début de semaine, d'abord en altitude puis de nombreux cumulus se développent. Les plus importants pourront donner quelques gouttes plus particulièrement sur les massifs. Quelques chutes de neige sur les massifs mais la limite pluie-neige reste au dessus de 2500 m. Les températures évoluent peu, elles restent aux alentours des normales de saison avec 14/20 degrés en vallées et 7 à 10 degrés à 2000 m. Vent de Sud-ouest qui reste faible en vallées. Le vent est de Sud-ouest puis Ouest à 3000 m il ne dépasse pas 30/40 km/h.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
MARDI 18 ET MERCREDI 19
AVERSES
Le ciel reste bien chargé sur cette période, les après-midi s'accompagnent d'averses. Chutes de neige en montagne. Baisse des températures de 2 à 3 degrés. Le vent général est d'Ouest puis Nord avec des valeurs de 30/40 km/h.

JEUDI 20 ET VENDREDI 21
TOUJOURS NUAGEUX
Le ciel est toujours chargé pour ces deux journées, jeudi s'annonce humide avec le passage de quelques averses. Vendredi est une journée nuageuse mais plus sèche. Les températures continuent leur baisse et perdant encore 1 à 2 degrés, on est en-dessous des normales de saison. Le vent général est d'Ouest à 20/30 km/h au maximum.

SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23
MIEUX
Retour de conditions anticycloniques et sèches sur le département. Les températures sont en légère hausse mais restent en-dessous des normales saisonnières.

Indice de confiance
Pour la période du mardi 18 au vendredi 21, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.