HOME_PAGE_EYRIER_MAI_2017.jpg

Alpes de Haute-Provence : 250 hectares déjà brûlés à Moustiers Sainte-Marie. Près de 300 pompiers sur place. Notre reportage au petit matin.

C'est sans nul doute l'incendie le plus important de l'année : 250 hectares sont déjà partis en fumée autour de Moustiers-Sainte-Marie (04). Le feu est parti vers 14h30 ce dimanche et s'est étendu rapidement notamment en raison de vents très violents. 280 pompiers sont mobilisés sur place pour tenter de maîtriser le sinistre qui a continué toute la nuit avec un peu moins de violence grâce au vent qui est tombé. Les soldats du feu ont été assistés par des moyens aériens de type Trakker (deux Trackers et un hélicoptère, les Canadairs étant retenus en Corse.  Des pompiers des départements voisins sont arrivés en renfort : du Var, des Bouches du Rhône, mais aussi 36 militaires du département des Hautes-Alpes. Il faut agir au plus vite car le feu progresse  en direction du village de Sainte-Croix.

Le point à 10h30

A la suite à l’incendie qui s’est déclaré dimanche 22 octobre sur la commune de Moustiers-Sainte-Marie, le feu a détruit 250 hectares de forêts de résineux et de feuillus sans néanmoins menacer les habitations et les personnes.
Les sapeurs-pompiers renforcés par des effectifs de la sécurité civile ont combattu le feu toute la nuit sur un terrain difficilement accessible.
Ce matin, le feu n’est pas encore totalement fixé. Des renforts supplémentaires sont attendus (des départements 05, 13, 83 et du bataillon des marins-pompiers de Marseille), qui porteront les forces en présence à
près de 300 personnels.
Les moyens aériens vont reprendre dans les prochaines minutes afin de fixer l’incendie.
Aucune victime n’est à déplorer.
L’électricité a été rétablie dans toutes les communes dès hier soir.

La cellule installée en préfecture, sous l’autorité du directeur des services du cabinet, suit très précisément l’évolution de la situation.
 

Photo SDIS  04

L’image contient peut-être : ciel, arbre, nuage, nuit, plein air et nature

L’image contient peut-être : nuit, voiture et plein airL’image contient peut-être : ciel, nuit, arbre, plein air et natureL’image contient peut-être : ciel, plein air et natureL’image contient peut-être : ciel et plein air

Violent