résalp

"Les Alpes, le nouveau front de la migration" : le documentaire très réussi de Public Sénat sur le problème du Briançonnais

"Les Alpes : le nouveau front de la migration". C'est le nom du documentaire très réussi réalisé par la chaîne Public Sénat.
En 29 minutes, toutes les dimensions de ce sujet sont passés en revue avec nuance et précision.
Plusieurs des bénévoles que l'on suit sur D!CI TV y témoignent à l'image de Benoit : c'est lui qui a sauvé cette femme alors enceinte et qui s'est retrouvée dans les neiges du Montgenèvre avant d'accoucher quelques heures plus tard à l’hôpital de Briançon

Public Sénat a rencontré à cette occasion tous les interlocuteurs. De la préfète aux élus comme le maire de Névache et celui de Briançon, réunis ensemble pour faire au mieux devant cette situation inextricable.

Depuis ce qu'il est convenu d'appeler la crise des migrants et la suspension des accords de Schengen en 2015, les Alpes sont devenus un point sur la route des migrants en dépit de la neige, du froid et des chutes de pierres. C'est l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui, loin des questions de politique globale de migration, interviennent auprès de ces populations menacées par une nature hostile dont ils ne connaissent rien. C'est aussi l'histoire de ces élus de terrain, de tous bords politiques, qui, persuadés que leur territoire montagnard resterait à l'abri des bouleversements du monde, se mobilisent pour remédier à cette question qui les touche au quotidien. Le ville de Briançon par exemple, peuplée de 12 000 habitants, a vu traverser l'année dernière près de 2000 nouveaux arrivants, principalement originaires d'Afrique de l'Ouest. Son maire, Gérard Fromm, élu divers gauche, se mobilise au côté de Jean-Louis Chevalier, le maire divers droite de Névache, le village frontière. Au centre de cet engagement, les guides de montagne de la région qui s'organisent pour, chaque jour, parcourir le col de l'Échelle et le col de Montgenèvre afin de venir en aide aux naufragés des Alpes.

 

Le reportage à voir  ICI

 

Inextricable