résalp

Hautes-Alpes : 7 maisons touchées par les coulées de boue à Névache.

La soirée a été compliquée dans le département des Hautes-Alpes ce dimanche soir suite aux orages et en particulier dans la vallée de la Clarée où 7 maisons ont été touchée par une coulée de boue torrentielle au hameau de Sallé à Névache. La boue a fait de gros dégâts dans les sous-sols et rez-de-chaussée. Plus bas, le torrent de la Ruine est sorti de son lit aussi à Val des Prés : ce torrent de la Ruine à Val des Prés, entre Le Rosier et le chef-lieu, a débordé ; une coulée de boue de 100 m de long sur 1 m de haut. Par ailleurs, des personnes ont aussi été bloquées au col de L'Echelle mais là encore  heureusement, aucun blessé.

L’accès à la station de Vars a été fermé un moment après une coulée à hauteur de Saint-Marcellin. Même chose pour Ceillac où le torrent de la Combe d'Armand a débordé. Situation compliquée aussi au fond du Champsaur : les routes de Prapic et d'Archinard ont été coupées par des coulées. Beaucoup d'autres secteurs ont été touchés comme la vallée de l'Avance ou le secteur de Turriers où les agents du département ont dû intervenir pour nettoyer les chaussées.

Samedi soir déjà, les orages avaient sévi mais cette fois plutôt dans les Alpes de Haute-Provence avec par exemple le débordement habituel du torrent entre Faucon et Jausiers en Ubaye.

Autre conséquence des orages de ce dimanche soir : un groupe de 7 personnes et leur guide qui effectuaient du canyoning ont été bloqués au niveau du canyon de Rouanne au fond d'Ancelle dans le Champsaur. Rien de grave, ils ont été héliportés par les pompiers et la CRS des Alpes pour rejoindre le plancher des vaches.

Et cela risque de continuer ce lundi soir : le temps va à nouveau  tourner à l'orage avec localement de forts cumulus, des rafales de vent à proximité de ces derniers, voire de la grêle. Les températures, avant la pluie, affichent encore jusqu'à 30° en Val de Durance, 24/25° dans les vallées. Ce mardi et ce mercredi, une accalmie semble se dessiner sur le front des orages, mais de courte durée les orages seront de retour ce jeudi avant une fin de semaine plus sympathique.

coulées
Hautes-Alpes
val des près
clarée