FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Gilets jaunes / Jour 5 : des barrages filtrants aux points stratégiques

De nouvelles mobilisations dans les Alpes du Sud pour ce cinquième jour de protestation des "gilets jaunes".

Ce mercredi, dans les Hautes-Alpes, le rond-point du Sénateur à Gap est toujours en place, avec un barrage filtrant pour les véhicules légers. Les poids lourds sont encore bloqués quelques minutes ce mercredi pour les inciter à rejoindre le mouvement. Du côté du rond-point de La Saulce, à l'entrée de l'A51, les manifestants étaient plus de 300, selon eux, ce mardi, et la mobilisation est toujours forte ce mercredi. Ici aussi, le même barrage filtrant est mis en place, ainsi que l'opération "péage gratuit".

A noter que les radars des Hautes-Alpes ont été dégradés. On pouvait d'ailleurs s'y attendre, puisque la grogne des "gilets jaunes" concernent l'augmentation des taxes et par conséquent, des limitations de vitesse et des radars. Ainsi, les radars de Guillestre et St Clément sur Durance ont été brûlés, celui de Prunières a été tagué, et celui de Châteauvieux a aussi été abîmé.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la situation était plutôt calme ce mercredi matin ; néanmoins les gilets jaunes sont toujours bien présents. A Manosque, ils commençaient à se rassembler dès 8h. A Peyruis, l'autoroute n'était pas encore bloquée ce matin ; abrités sous des bâches pour se protéger de la pluie, le mouvement résiste tout de même. A Digne-les-Bains, c'est au niveau du rond-point du carrefour que la situation est délicate : il faut quelques minutes pour traverser à cause du blocage filtrant. Et à noter qu'à Digne-les-Bains c'est l'Intermarché qui sera victime de blocage ce mercredi après-midi à partir de 15h. 

Mobilisés