bannierre proman juin 2017

Hautes-Alpes : les 12 refuges des Ecrins et de l'Oisans qui ouvriront leurs portes dès le 30 mars

A l'occasion du rassemblement des gardiens de refuge de l'Isère et des Hautes-Alpes organisé à Bourg d'Oisans (38), plusieurs refuges du Tour de la Meije et de la Haute Route des Écrins s'apprêtent à ouvrir leurs installations les 30 et 31 mars. La saison de ski de randonnée est lancée !

 

Le printemps pointe le bout de ses spatules ! Les journées se prolongent…Le soleil et la neige sont au rendez-vous. Il est temps de chausser les skis de randonnée et de partir en itinérance ! Une expérience décalée. L’occasion de se dépasser, tout en évoluant dans des paysages d’altitude immaculés avant la récompense : celle d'une étape printanière conviviale et privilégiée en refuge autour d'un repas et d'une nuitée.

 

A compter du week-end des 30 et 31 mars 2019, plusieurs refuges du massif des Écrins et de l'Oisans seront prêts à accueillir les premiers skieurs et randonneurs du printemps.

 

Une opération conjointe menée par les associations de gardiens de refuge de l’Isère et des Hautes-Alpes en lien avec la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, la Compagnie des Guides Oisans/Écrins et les partenaires territoriaux : Oisans-Tourisme, Isère-Tourisme, l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, le Parc National des Écrins et les Offices de Tourisme du Pays des Écrins, des Hautes-Vallées et du Champsaur-Valgaudemar.

 

Un lancement de saison présenté aujourd'hui à Bourg d'Oisans, à l'occasion du rassemblement de printemps des gardiens de refuge des Hautes-Alpes et de l'Isère, en présence notamment de Patrick RICOU (Président de l'Agence de Développement des Hautes-Alpes), de Patrick HOLLEVILLE (Vice-Président de Oisans-Tourisme et Maire de Saint-Christophe en Oisans), de Sébastien LOUVET (Président de l'association des gardiens de refuge des Hautes-Alpes), des forces de sécurité en montagne, des représentants du Parc National des Écrins, acteurs et professionnels du tourisme et de la montagne.

L'occasion pour Patrick RICOU, de souligner la qualité du travail de coordination mené entre les gardiens de refuge des deux départements et l'ensemble des professionnels de la montagne en faveur de l'offre de ski de randonnée afin de lui donner une dimension supplémentaire à cette période de l'année.        

 

 

Sans équivalent en Europe, avec ses hautes vallées sauvages, son caractère très alpin et l'essentiel de sa superficie au cœur d'un Parc national, le massif des Écrins et de l’Oisans abrite les glaciers les plus méridionaux de la chaîne alpine. En combinant soleil généreux et qualité de neige, il reste plus que jamais le paradis des skieurs de randonnée en haute montagne. Des skieurs en quête d'un accueil authentique et d'une montagne non artificielle.

 

 

Refuges concernés l'ouverture de printemps :

 

Refuge de Chamoissière

Refuge du Châtelleret (FFCAM)

Refuge du Promontoire (FFCAM)

Chalet Alpin de la Bérarde (FFCAM)

Refuge de l’Alpe de Villar d’Arène (FFCAM)

Refuge des Écrins (FFCAM)

Refuge Adèle Planchard (STD)

Refuge de la Selle (STD)

Refuge du Glacier Blanc (FFCAM)

Refuge de l’Aigle (FFCAM)

Refuge de Chabourneou (sur réservation)

Refuge du Pigeonnier (sur réservation)

 

 

 

Quelques itinéraires de ski de randonnée :

 

• Le Tour de la Meije : un raid sauvage, grandiose et technique, dans une ambiance extraordinaire au cœur des sommets emblématiques de l’Oisans.

• La Haute Route des Écrins : un raid exigeant avec des cols techniques et des pentes raides pour une véritable immersion en haute montagne entre 2000 et 4000 mètres d’altitude.

• Le Dôme de Neige des Écrins : une course majeure de ski de randonnée. Le Dôme est un objectif de grande ampleur avec un cheminement engagé. Cet itinéraire permet de descendre le Glacier Blanc dans sa totalité..

• Le Pic de Neige Cordier (3614 m), un couloir engageant, une magnifique épaule de neige suspendue pour rejoindre le sommet et ensuite basculer sur le célèbre Glacier Blanc ou revenir en boucle sur la Haute Romanche avec 1200 m de poudreuse plein nord.

• Le Tour de la Grande Ruine : un tour magnifique avec l’ascension de la Grande Ruine en point d’orgue

 
Open