Serre Che

Alpes de Haute-Provence / 1ère édition des Rencontres Zéro Déchet à Digne-les-Bains : le programme

Dans le cadre du Défi Familles Zéro Déchet, Provence-Alpes Agglomération organise la première édition des Rencontres Zéro Déchet à Digne-les-Bains et propose au grand public de participer à deux  événements gratuits .  
 
Lundi 29 avril à 18h30 : Conférence-spectacle : « Déchets, ça déborde ! » animée par Biosphère, au Centre Culturel René Char 
Les déchets : un problème de taille... qu’il faut réduire ! Chaque français produit 390 kg d’ordures ménagères chaque année. Mais savons-nous ce qu’est réellement un déchet ? Combien de temps sera nécessaire pour qu’un chewing-gum ou une canette se dégradent. Que deviennent la brique de lait, les pelures de légumes ou les sacs plastiques ? Avec l’accroissement de la population et l’évolution de nos modes de production et de consommation, nos activités humaines pèsent de plus en plus lourd sur notre environnement. Ce modèle linéaire « fabriquer, consommer, jeter » se heurte à l’épuisement des ressources de la planète. Il faut progresser vers une économie différente, où nous consommons de manière sobre, où nous allongeons la durée de vie des produits, où nous limitons le gaspillage, où nous recyclons... Et si, désormais, nous faisions de nos déchets une ressource ? 
Une conférence accompagnée de films, en interactivité avec le public, grâce à l'utilisation de boîtiers de vote électronique. 
 
Jeudi 2 mai à 18h30 : Projection du documentaire « Ma vie zéro déchet » au Ciné Toiles 
Réduire ses poubelles, faire soi-même, vivre mieux avec moins… c’est possible et à la portée de tous ! « Ma vie zéro déchet » est une expérience filmée qui raconte jour après jour, à l’échelle d’un individu résidant en ville, la quête d’une vie sans déchet. Si nous sommes presque tous concernés par le « trop » de déchets, comment chercher des réponses à partir de situations concrètes pour réduire significativement nos déchets ?  Donatien Lemaître et sa famille a tenté l’expérience. Parti à la rencontre de ceux qui façonnent d’autres modèles, des acteurs, des politiques publiques, et des régions d’Europe les plus avant-gardistes en matière de recyclage, le journaliste a tout essayé et nous fait profiter de son expérience radicale pour rebâtir son quotidien sur quatre piliers essentiels. 
 
Stands « Moi aussi je passe au Zéro Déchet » : le public est invité dès 18h lors de ces deux événements afin de faire le plein d’astuces pour un quotidien Zéro Déchet. 
 
Ce défi est organisé par Provence-Alpes Agglomération dans le cadre du programme Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage (TZDZG) soutenu par l’ADEME et animé par l’association GESPER.  

Mon image

Mon image

0
Alpes de Haute-Provence