bannierre proman juin 2017

Alpes de Haute-Provence : quand la musique classique s'invite au lycée de Sisteron

Le dispositif Orchestre dans les lycées est organisé avec la Régie culturelle régionale dans le cadre d'un partenariat entre la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, les orchestres régionaux subventionnés et le concours des Rectorats de Nice et d’Aix-Marseille.

​À travers ce dispositif, la musique classique est ainsi déplacée dans d’autres environnements que le lieu habituel de la salle de concert et mise en situation à travers une pratique artistique des élèves, des actions transversales et fédératrices dans l’établissement : écoute des répétitions commentées, participation des lycéens à l’organisation, l’accueil, la communication, l’installation technique...3 lycées ont été choisis en 2019 par la Région.

Vendredi 3 mai, c’était au tour du Lycée Paul Arène de Sisteron de recevoir l’Orchestre Régional Avignon-Provence, en présence de Madame Aucomte, Proviseure de la Cité Scolaire et de Monsieur Spagnou, Maire de Sisteron.

Les objectifs du dispositif
- Permettre aux lycéens, ainsi qu'aux habitants et jeunes du quartier de découvrir la musique symphonique en allant à leur rencontre dans leur établissement.
- Faire participer les lycéens aux différentes étapes du projet, notamment à travers des ateliers participatifs avec l’orchestre (pratique artistique, régie, accueil, communication...).
- Favoriser l’ouverture culturelle et le travail en interdisciplinarité.
- Développer l’imaginaire et la créativité des jeunes.
- Rencontrer et travailler avec des artistes professionnels.
- Les élèves de Seconde du Lycée Paul Arène ont ainsi pu créer un atelier de pratique artistique mené avec leurs professeurs Mme Florenceau et Mme Hunsinger.

La compagnie de théâtre "La Compagnie du Point C" a été en résidence dans l'établissement depuis le mois d'octobre et a travaillé avec les élèves sur les textes, la mise en scène les vidéos. Les élèves ont eu un aperçu complet de tous les métiers du spectacle et du spectacle vivant (comédien, metteur en scène, technicien du son, de la lumière...).

A noter que l’Orchestre Régional Avignon-Provence sera de nouveau présent à Sisteron, le 19 juillet, à l’occasion de l’ouverture de la 64 ème édition des Nuits de la Citadelle.

bach à lauréat
Alpes de Haute-Provence