bannierre proman juin 2017

Hautes-Alpes : Lancement du 4e grand prix départemental de la construction et de l'aménagement durables.

Cette initiative lancée par le département des Hautes-Alpes via le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement a pour but de mettre en valeur les nouvelles constructions du département. Le CAUE veut valoriser les bonnes pratiques et des expériences réussies. Pour cette 4e édition, tous les projets de construction, d'aménagement ou de réhabilitation achevés depuis 2014 peuvent déposer leur candidature jusqu'au 15 juillet 2019. Un jury sélectionnera alors les meilleurs projets qui obtiendront un prix. On écoute Arnaud Murgia le président du CAUE au micro d'Arnaud Veyret.

Le Département des Hautes Alpes et le CAUE ont donc lancé officiellement ce lundi matin la 4ème édition du Grand Prix de la Construction et de l’aménagement durables, à Briançon, dans les locaux de la Fondation Edith Seltzer.

 

Ce Grand Prix permet la mise en valeur des projets vertueux, en particulier du point de vue environnemental, énergétique, architectural, urbain et paysager, mais également l’engagement et les savoir-faire de l’ensemble des acteurs de la construction (maître d’ouvrage, architecte, bureaux d’études, entreprises, artisans…).

 

« J’ai souhaité aux côtés de mon collègue Marc VIOSSAT, que nous choisissions aujourd’hui de mettre en avant le symbole de la modernisation de la Fondation Edith Seltzer à Briançon pour lancer ce 4ème Grand Prix. Classés au patrimoine du XXème siècle, ces bâtiments ont été profondément rénovés, ce qui a permis d’accompagner la transformation de l’activité sanitaire, sociale et surtout climatique qui font partie de l’ADN de Briançon. Et aujourd’hui, elle perdure, alors que le temps où il y avait 350 sanatoriums en France est bien loin derrière nous. En fait, le sujet de la réhabilitation du patrimoine existant et vieillissant se pose partout car l’environnement qui nous entoure n’est pas infini et qu’il est contraint. Voilà pourquoi nous souhaitons que le CAUE et le Département continuent à mettre en avant ces démarches : nous devons être un territoire d’excellence dans la construction durable. », a précisé Arnaud MURGIA, Président du CAUE 05 et conseiller départemental de Briançon.

 

 

Modalités de candidature

 

Peuvent candidater au Grand Prix tous les projets de construction, de rénovation ou d’aménagement achevés après le 1er janvier 2014 et situés dans le département des Hautes-Alpes.

 

Tout acteur du projet (architecte, bureau d’étude, entreprise, artisan) peut déposer un dossier de candidature sous réserve de l’accord du maître d’ouvrage et/ou du propriétaire.

 

Le règlement du Grand Prix ainsi que le dossier de candidature sont disponibles sur les sites internet :

 

 

 

Pour candidater il suffit de remplir le dossier de candidature et de l’adresser au CAUE 05 accompagnés des éléments graphiques et photographiques demandés, avant le 15 juillet 2019.

 

Le CAUE 05 est à la disposition des candidats pour les accompagner dans le montage de leurs dossiers de candidature (04 90 43 60 31 / j.breniere@caue05.com).

CAUE
Grand Prix