FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Alpes de Haute-Provence : le transfert de résidents handicapés du foyer de vie de Mane à Manosque fait polémique

C'est un sujet qui fait polémique dans les Alpes de Haute-Provence... Il s'agit du transfert, en janvier dernier, de résidents adultes handicapés du foyer de vie l'Hermitage à Mane vers la maison de l'Aurore à Manosque. Une décision que ne comprend toujours pas la dizaine de familles concernées. Toutes dénoncent une situation prise à la hâte et un manque de communication de la part de la direction. Restructuration ou encore finances dans le rouge ? Pourquoi ce choix a-t-il été effectué ? Pour Pierre, cette fusion demeure incompatible avec les pathologies présentes (handicapés mentaux et psychiques). Aujourd'hui, il a l'impression de s'être fait manipuler. Il a donc décidé de transférer sa sœur vers un nouvel établissement, dans le Var :

Par COLLECTIF POUR LA SAUVEGARDE DU FOYER L'ERMITAGE

Pétition adressée à citoyens

 

Le Collectif pour la Sauvegarde du Foyer l'Ermitage situé à Mane (04300) s'est constitué autour des familles concernées pour éviter sa fermeture programmée en janvier 2019.

 

Informées en juillet 2018 par l'Association Saint Vincent, gestionnaire de l'Ermitage, les familles rejettent massivement la proposition de fusion avec un autre foyer, l'Aurore à Manosque, géré l'association Espoir 04.

 

En effet ce dernier foyer, conçu pour d'autres types de handicaps et excentré dans une zone commerciale, ne répond pas aux besoins spécifiques de leurs proches cérébro-lésés.

 

Si ce projet se réalise, il signifie :

 

La fermeture à brève échéance d’une structure à taille humaine alors que le manque de places en institution se fait cruellement sentir.

Le déracinement de personnes fragiles dans un établissement ne leur correspondant pas.

Une atteinte considérable à la qualité de prise en charge des personnes accueillies : perte d'espaces de vie collective, perte d'un cadre apaisant constitutif du choix des familles pour leurs proches, perte d'autonomie et de stimulation, difficultés accrues d'inclusion sociale notamment.

 

Or l'Ermitage n'est pas condamné, des solutions peuvent être trouvées ! 

 

Pour éviter un désastre humain programmé, rejoignez-nous en signant la pétition suivante et en la diffusant autour de vous :

 

Je  demande l'abandon du projet de fusion de l'Ermitage avec l'Aurore, afin de permettre le maintien des personnes accueillies dans leur foyer.

polemique
transfert
foyer de vie