FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Hautes-Alpes : Après Mont-Dauphin et la Roche, le monde la culture réuni à St-Julien en Champsaur

Troisième et dernière journée d’échanges, ce vendredi au Forest-Saint-Julien, dans le cadre du forum des synergies de la Culture. Après les réunions de Mont-Dauphin et La Roche-des-Arnauds, c’était au tour du Champsaur de voir réunis en un même lieu, à l’initiative du Département, l’ensemble des acteurs culturels, touristiques, et de toutes celles et ceux qui font de la cohésion sur le territoire.

‘‘Nous tenions à ce que ces rendez-vous soient organisés partout dans les Hautes-Alpes parce que la Culture, ce n’est pas simplement Gap, Briançon et Embrun. Un des objectifs du nouveau Schéma départemental de la Culture est de la rendre accessible partout et pour tous. D’autant que des initiatives très intéressantes sont prises absolument dans toutes les vallées de notre département,’’ notent de concert Bénédicte Férotin, vice-Présidente du Département en charge du Patrimoine culturel et Bernadette Saudemont, Conseillère départementale déléguée aux Arts vivants.

 

Ces trois rendez-vous ont donc été l’occasion de se faire rencontrer les différents acteurs d’un même territoire, d’informer sur le nouveau Schéma départemental de la Culture, de croiser des pratiques, d’engager des formes de coopération, de co-construction, et certainement donc des opportunités et de nouveaux projets collectifs.

 

Créer, transmettre, diffuser, partager, conserver et promouvoir étaient les maîtres-mots de ces trois après-midi. Suivis par trois cents personnes sur l’ensemble de la semaine. Pour les deux élues en charge de la Culture au Département, ‘‘cette fréquentation importante de ces ateliers est le signe de la très bonne volonté manifestée par les structures concernées et la volonté d’aller ensemble de l’avant, dans la même direction.’’

 
haute-culture
décès Hautes-Alpes