CAD

Alpes du Sud : Des orages impressionnants et des dégâts. Incendie dans le Buëch et routes coupées dans le Queyras

Routes coupées en particulier dans le Queyras, coulées de boues, les orages ont particulièrement frappé les Hautes-Alpes ce lundi soir. La foudre a provoqué par ailleurs un incendie à la Bâtie-Montsaléon. Elle s'est abattue sur une maison en direction de Chabestan entre Veynes et Serres. La petite maison isolée de 100 m a été détruite à 90%, la foudre ayant fait un trou impressionnant dans la toiture et déclenché l'incendie.

Un temps "abominable" s'est aussi abattu ce lundi soir en particulier sur le Queyras selon les termes du vice-président du département des Hautes-Alpes, Marcel Cannat, présent sur place. Les orages de ce lundi et les fortes pluies ont eu de lourdes conséquences sur les routes de ce secteur. La route des gorges du Guil, quasiment le seul accès aux communes Queyras, a été  bloquée en plusieurs endroits par des coulées de boue (allant de 100 m3 à 500 m3). Trois entreprises de travaux publics du Queyras ont travaillée toute la nuit pour dégager la route et rétablir la circulation dans les gorges du Guil ce qui a été fait tôt ce matin, juste à temps pour les cars de ramassages scolaire.

Cela a été  plus long pour la RD 60 qui permet l'accès à Ceillac : les travaux ont été suspendu pendant la nuit en raison des risques et ont repris tôt ce mardi matin. la circulation a pu reprendre avec un alaternat.

D'autres coulées de boue se sont produites dans plusieurs secteurs des Hautes-Alpes, notamment à Val-des-Prés dans la vallée de la Clarée et sur la route qui mène au village de Crévoux dans l'Embrunais, mais elles ont été rapidement dégagées par les services départementaux.

Ces orages de grêle ont donc touché presque toutes les Alpes du Sud ce lundi en fin d'après-midi toute la région depuis le Briançonnais jusque dans les Alpes de Haute-Provence.

Dans le Champsaur, les grêlons étaient plus gros et ont causé de plus grands dégâts. Les carrosseries des véhicules stationnés à l'extérieur en ont fait les frais.

Dans les Alpes de Haute-Provence, orages impressionnants aussi dans le Val d'Allos ou dans le secteur de Seyne les Alpes, mais pas de dégâts signalés à ce stade.
 

  Photos : envie de Queyras    
retour à la normale
Hautes-Alpes
Alpes de Haute-Provence