Les grands bains

Hautes-Alpes : Semaine du développement durable à la Fondation Edith Seltzer

Communiqué de presse

Semaine développement durable à la Fondation

Une semaine par an, la Fondation participe à la fête du développement durable, profitant de l’occasion pour s’ouvrir sur de nouvelles expériences, sensibiliser personnels et usagers à toutes les thématiques autour du développement durable (restauration, déchets, environnement, biodiversité…).

Opération de nettoyage des abords de la Fondation

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, 40 salariés ainsi que des usagers (patients, résidents des foyers et stagiaires) ont participé à une opération de nettoyage des abords de la Fondation. L’objectif : empêcher le plastique (et les autres détritus) de rejoindre les canaux et torrents, de gagner la Durance et d’atteindre un jour le lac de Serre-Ponçon.

Armés de gants et de sacs poubelle, ce sont 40 kg de déchets qui ont été ramassés, soit une diminution d’un tiers par rapport à l’opération de nettoyage organisée l’an dernier. Un constat partagé par l’ensemble des participants : beaucoup moins de déchets d’emballage, canettes, bouteilles…

C’est une bonne nouvelle qui permet d’être optimiste !

Intervention de la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux)

L’antenne LPO Ecrins-Embrunais a été conviée à venir présenter l’impact de la pollution ainsi que le travail de nettoyage du Lac de Serre-Ponçon mené chaque année par les bénévoles. L’occasion pour les salariés et usagers de la Fondation de prendre conscience du phénomène.

Le lac de Serre-Ponçon constitue le réceptacle d’un vaste entonnoir montagneux. En Haute-Durance, à la fonte des neiges ou lors de fortes pluies, tout ce qui flotte et qui traîne dans la nature, au bord des routes ou dans les rues, est susceptible d’être transporté jusqu’au lac par les canaux, les torrents ou les collecteurs d’eaux pluviales.

Les patients ont été particulièrement intéressés et sont venus nombreux, tout au long de l’après-midi, rencontrer les 2 intervenants.

Restauration : rencontres avec les producteurs

Les producteurs et fournisseurs de la Fondation se sont installés dans les restaurants pour un « marché » ouvrant sur la dégustation de leurs produits (fruits, jus, fromage, grillade…). L’occasion aussi de dialoguer, d’expliquer ce qu’est la production locale, les produits bio. Le tout s’est terminé autour d’un café bio et équitable…. Les patients, stagiaires, personnels et résidents ont adoré !

Les producteurs présents : l’abattoir de Guillestre avec des éleveurs, les établissements Petit avec du pain, la Sté Nouvelle Abeil avec des fruits et des jus, Nathalie Chometowski avec ses fromages de Plampinet.

En savoir plus

https://paca.lpo.fr/images/mediatheque/fichiers/section_actualite/2019/01/serre-poncon_du_plastique_et_des_pneus.pdf

 

Pour toute information vous pouvez contacter

Marie Christine HOLLANDER, responsable de communication Tel : 04 92 25 58 06 

Mail : qualitecom@fondationseltzer.fr

 

Photo : L’intervenant LPO (Jean Paul Coulomb) donne des explications aux patients

Durable
Hautes-Alpes