FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Coulées de boue dans la Clarée : pour les habitants, c'est du jamais vu

Pour tous les habitants et le maire de la commune, c'est du jamais vu. Pour la 3ème fois en 10 jours, les orages ont déferlé ce lundi soir sur la vallée de la Clarée et la frontière franco-italienne.

Les orages les plus violents ont eu lieu ce mardi soir avec quatre coulées de boue et de rochers qui ont coupé la départementale dans la vallée.

Du jamais vu avec des rochers déferlants depuis les crêtes jusque sur la route, isolant une fois de plus la commune de Névache.

Une fois de plus, les employés communaux et le département se sont mobilisés pour dégager ces centaines de tonnes de matériaux sachant que de nouveaux orages sont prévus ce mardi soir et qu'il faudra recommencer.

Le département des Hautes-Alpes a été placé en vigilance orange "Orages".

Communiquer de la préfecture des Hautes-Alpes : 

De violents orages ont eu lieu en fin d’après-midi ce mardi 2 juillet 2019 dans le nord du département des Hautes-Alpes, touchant particulièrement la vallée de la Clarée (communes de Névache et Val-des-Prés). De nombreux torrents ont débordé (torrent de la Ruine, du Cratourié et du Rivet), entraînant des crues torrentielles et des coulées de boues ayant provoqué des inondations et dégradations dans certaines habitations (particulièrement dans le secteur du Plampinet et de La Vachette) et coupé des axes routiers (RD 994g et RD1). Aucune victime n’est à déplorer.

Le Centre Opérationnel Départemental (COD) a été activé en préfecture, regroupant les services de la préfecture, du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), de la Gendarmerie nationale, de la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé (ARS), du service routes du Département, du service de Restauration des terrains en montagne (RTM) et de la Direction départementale des territoires (DDT). L’épisode orageux devrait connaître une accalmie en milieu de nuit.

Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, rappelle que les Hautes-Alpes sont placées en vigilance orange « Orages » et invite tous les administrés à faire preuve de la plus grande prudence et à suivre les recommandations suivantes :
➡️ Mettez à l’abri tous vos biens sensibles au vent ;
➡️ Débranchez électriquement les appareils non nécessaires ;
➡️ Reportez vos déplacements dans la mesure du possible ;
➡️ Évitez toutes sorties en montagne ou forêt et certaines activités sportives (sports en eaux vives, alpinisme, etc.)
➡️ N’empruntez pas des voies inondées à pied ou en véhicule ;
➡️ Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Enfin, avant tout déplacement, la préfète appelle tous les usagers de la route à suivre l’évolution des conditions météorologiques sur le site de Météo France :
(www.meteofrance.com) ainsi que des conditions circulation sur le réseau routier en consultant les sites internet :
– du Conseil départemental : www.inforoute05.fr
– de la DIRMED : www.inforoute-dir-mediterranee.fr

Article précédent :

Pas d'ouverture possible avant minuit ce mardi soir. Des coulées de boue se sont produites dans les Hautes-Alpes suite aux violents orages de ce lundi soir à la fois sur la route qui mène à Ceillac dans le Queyras mais surtout des coulées gigantesques dans la vallée de la Clarée ... La D994 a été coupée en plusieurs endroits, près du hameau de Plampinet à Val-des-Prés. Près de 3 mètres de boue se sont déversés sur la route. Une grosse frayeur pour Marcel Cannat, le vice-président du département des Hautes-Alpes en charge des routes, à la fois pour la sécurité des habitants de Val des Prés et pour le personnel sur place qui a oeuvré toute la nuit : 

nuit blanche