Serre che

Hautes-Alpes : Fermeture de la ligne Paris-Oulx-Turin, le député Joël Giraud dénonce cette situation ubuesque

Fermeture de la ligne Paris – Turin : Joël Giraud saisit la Ministre des Transports face à la piteuse gestion de l’incident par la SNCF !

Dans un courrier adressé à Elisabeth Borne, Ministre des Transports, le député haut-alpin a demandé dès ce jeudi 4 juillet à ce que la SNCF fasse le nécessaire pour rouvrir la ligne au plus vite et prévoit sans délai une solution de substitution.

Suite aux violents orages survenus le 2 juillet, une coulée de boue a enseveli la ligne SNCF entre St-Jean de Maurienne et Modane ainsi que l’autoroute A43 attenante à la ligne ferroviaire.

Si l’autoroute a été rapidement nettoyée, la ligne ferroviaire située à 2 mètres de l’A43 est quant à elle bloquée… jusqu’ à la fin du mois minimum selon la SNCF !

Une situation où le principe de précaution est appliqué de manière ubuesque pour le président du Conseil National de la Montagne, par ailleurs rapporteur général des finances de l’Assemblée Nationale, et qui devient tout bonnement intenable car aucune solution de substitution n’a été mise en place, même pour la desserte de Chambéry pourtant hors de la zone touchée par la coulée de boue et privée de desserte TGV.

Inquiet notamment pour les « répercussions sur la fréquentation touristique de Savoie mais aussi des Hautes-Alpes (accessibles depuis la gare italienne d’Oulx) » qu’engendre déjà cette interruption du trafic, Joël Giraud n’a donc pas tardé à solliciter l’appui de la Ministre pour que la SNCF prenne ses dispositions... plus rapidement qu’à l’accoutumée.

La Ministre doit ainsi dans la soirée rencontrer le PDG de la SNCF Guillaume Pépy. 

Pas content