FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Hautes-Alpes / Historique : le département souhaite prendre la gestion et l'exploitation des lacs du Sautet et de Serre-Ponçon

C'est ce vendredi que le Conseil Départemental réuni en séance plénière votera une décision qui devrait devenir historique : il s'agit ni plus ni moins que de reprendre en gestion l'exploitation de deux lacs majeurs de notre territoire à savoir le lac du Sautet à cheval entre les Hautes-Alpes et l'Isère et celui de Serre-Ponçon trait d'union des hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.

Une décision et une stratégie,  sur laquelle nous reviendrons avec Jean-Marie Bernard le président du Conseil Départemental et l'Agence de Développement Économique, qui vise à travailler dans deux directions : maîtriser la richesse que constitue l'eau dans nos territoires mais également garantir les activités économiques liées à l'exploitation touristique des lacs qui ne sont pas inscrites dans la loi. Tout cela fait suite à  la directive européenne qui impose la privatisation des barrages. Si pour celui de Serre-Ponçon l'échéance est à 2050, elle est déjà lancée pour le barrage du Sautet d'où la décision prise par le conseil départemental des Hautes-Alpes qui se concrétisera vendredi prochain très probablement à l'unanimité.

Une décision d'importance qui vise à permettre aux habitants de maîtriser la ressource en eau mais également de contourner le problème légal puisque la loi à ce stade n'oblige pas les opérateurs à prendre en compte l'exploitation touristique les barrages. Ils ont été réalisés pour maîtriser les rivières, produire de l'énergie et permettre l'irrigation de la Provence comme on le sait pour le lac de Serre-Ponçon. Une perspective qui pourrait se  faire en partenariat avec l'opérateur historique EDF et qui va , si elle se concrétise, rassurer beaucoup de monde puisque certains s'inquiétaient de voir des opérateurs privés arriver et s'en tenir au strict cadre légal. Si EDF depuis des années compose avec l'activité touristique ce ne serait peut être pas le cas d un autre opérateur.

On retrouve sur place à la Baie Saint-Michel de Serre-ponçon pour évoquer ces sujets Jean-Marc Passeron en compagnie d'Éric Gillio-Tos, le patron de la plage des Pommiers,  qui est d'ailleurs  inquiet du relatif bas niveau du lac en ce début de saison: l'après 15 août cette année risque de poser problème.

historique
Hautes-Alpes
Serre Ponçon
Sautet