bannierre proman juin 2017

Alpes du Sud : le programme pour la semaine du lundi 5 août

C'est le début d'une période de grande fréquentation dans les Alpes du Sud : la première quinzaine d'août devrait redonner le sourire aux professionnels du tourisme, pour qui le mois de juillet a été en-deçà de leurs attentes.

La semaine commence avec les 67 ans du début de l'affaire Dominici, surnommé l'affaire du siècle. Dans la nuit du 4 au 5 août 1952, trois Anglais sont assassinés près de leur voiture à proximité de La Grand'Terre, la ferme de la famille Dominici, sur la commune de Lurs dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le patriarche Gaston Dominici a été accusé du triple meurtre, condamné à mort sans que sa culpabilité n'ait jamais été clairement établie. En 1957, le président Coty finira par commuer la peine et le 14 juillet 1960 le général de Gaulle gracie et libère Gaston Dominici. 

Autres rendez-vous ce lundi avec une opération de prévention et de sécurité au col de Larche, par le PGHM de Jausiers, ce lundi matin aux aurores. Dans l'Embrunais, on attendra l'arrivée de la turbine et de l'alternateur de la centrale hydroélectrique de Crévoux.

Encore beaucoup d'événements à prévoir cette semaine dans nos vallées et sur les hauteurs, à commencer par les cols réservés pour les amateurs de la petite reine, ceux de Pommerol et Lure ce lundi, la montée de Chabre ce mardi, celui du Granon ce mercredi, ceux du Noyer et du Galibier ce jeudi, et enfin vous pourrez grimper ceux de Ceüze, d’Izoard et d’Allos ce vendredi ! Notez encore ce lundi la foire d’été de Gap et l'open de tennis de Praloup qui continue toute la semaine.

Ce mardi c’est la fête votive de la St Simon à Molines en Queyras, le début de la 12ème fête médiévale à Crots et du festival familles en Orres… aux Orres, ainsi que le spectacle historique les mystères de Colmars et les nocturnes de Gap dans le centre-ville.

Et toujours les mercredis de feu à Savines le Lac, ainsi que la montée cycliste nocturne à Risoul, alors que les rues seront en fête à Sisteron.

L’infernale corrida aura lieu ce jeudi dans le Dévoluy, ainsi que la fête gourmande à Pont du Fossé et la 20ème fête du terroir à Digne les Bains. Notez également le début des fêtes latino-mexicaines à Barcelonnette.

Plusieurs fêtes votives à noter ce vendredi, à Orpierre, la Roche des Arnauds et Mane. La fête de l’air débutera à Aspres sur Buëch, ainsi que la fête foraine d’été à Gap, le Commençal week-end aux Orres, le festival international de la Haute Clarée à Névache, la fête de la St Laurent au Lauzet Ubaye, la semaine de la boule Varsincque à Vars ainsi que la fête provençale à Sisteron. Toujours pour ce vendredi, la nuit du lac à St Julien en Champsaur, la course de chèvres à Pont du Fossé et le marché des potiers à Baratier.

Il y en aura pour tous les goûts ce samedi avec le 97ème concours mulassier à Seyne les Alpes, la nuit du ride aux Orres, le concours haut-alpin de labour à St Etienne le Laus, le vide greniers en semi nocturne à Chorges avec les Restos du Cœur 05, la nuit du court métrage de Haute Provence à Manosque, la fête de la St Laurent au Bersac, et le début de la fête votive de la St Laurent à Digne les Bains.

Et pour finir cette semaine riche en événements, ce dimanche vous pourrez défier le Galibier, courir pour le 3ème Hôpitrail du Queyras à Aiguilles ou pour l’ultra trail Ubaye Salomon à Barcelonnette pour les plus courageux. Il y aura aussi le festival Montagnes du monde à Ceillac, la fête de l’air au Chevalet à Aspres sur Buëch, la foire d’Ongles, et enfin la fête des moissons à St Julien le Montagnier. La communauté musulmane célébrera l'Aïd El Kebir, la plus importante des fêtes islamiques.

Tout le week-end sera encore bien animé avec le championnat d’Europe de moto trial à Ancelle, la fête de la lavande à St André de Rosans, la fête du pain au Chazelet et à Puy St Pierre, le 7ème festival des brasseurs artisanaux à St Bonnet en Champsaur, la fête votive de St Maurice en Valgaudemar, de Manse et de Barret sur Méouge, le festival de Névache en fête, le grand festival de jazz à Ribiers, les veillées médiévales à Tallard, la fête de la St Laurent au Lauzet Ubaye, la braderie des commerçants de Briançon, la 6ème édition de la fête de la lavande à Bayons, et enfin la fête patronale à Ste Croix du Verdon.

En sport encore, on suivra la performance du Haut-Alpin Stéphane Tempier sur la coupe du monde cross-country de Lenzerheide en Suisse ce dimanche. Notez aussi ce samedi soir, un match amical de hockey opposant les Rapaces de Gap aux Brûleurs de loups à Grenoble.

Du côté de nos émissions, la Tournée d'été D!CI vous emmène à Allos ce lundi et à Chaillol ce mardi.

Bonne semaine et bonnes vacances sur D!CI !

programme