HOME_PAGE_EYRIER_MAI_2017.jpg

Alpes de Haute-Provence : Portes ouvertes au centre de secours et d'incendie de Noyers sur Jabron samedi 31 août

Dans le cadre d’une campagne de recrutement, les sapeurs-pompiers volontaires de Noyers sur Jabron organisent une après-midi portes-ouvertes au cours de laquelle se déroulent plusieurs animations.

Ces portes-ouvertes sont prévues le 31 août 2019 à partir de 14h30 au sein et à proximité du centre d’incendie et de secours. Cette manifestation consiste à faire découvrir le monde des sapeurs-pompiers, l’occasion d’assister à des manœuvres et à des démonstrations de gestes de premiers secours. L’occasion également d’inciter les habitants de la vallée à suivre une formation aux «gestes qui sauvent » (de 15 à 16h sur inscription). Tout au long de l’après-midi, divers ateliers seront animés par les sapeurs-pompiers locaux afin de partager leur passion et leur savoir-faire avec le public.

Dirigé par le lieutenant Arnaud CLEMENT, le centre de secours de Noyers sur Jabron est composé de 20 sapeurs-pompiers volontaires : 11 hommes du rang, 7 sous-officiers, 1 infirmière et 1 officier. Ils assure 63 interventions en moyenne par an.

Ce centre est confronté depuis quelques années à une érosion des effectifs. Or, le nombre de sorties de secours et le nombre d’habitants sur le secteur augmentent. Ainsi, la sollicitation personnelle de chacun se trouve augmentée. De nouveaux engagements induiraient tout à la fois maintien des effectifs, qualité du service de proximité et meilleure répartition de la disponibilité.

Cette action est organisée afin d’initier de nouveaux engagements de sapeurs-pompiers volontaires et d’augmenter ainsi les effectifs de ce centre.

En amont de cette action, des boîtes à pizza et des sacs à pains ont été distribués gratuitement chez les commerçants locaux. Imprimés d’un message en faveur du recrutement chez les sapeurs-pompiers volontaires des Alpes de Haute-Provence, ils permettent de diffuser l’information au plus grand nombre d’habitants du secteur de la vallée du Jabron.

devenir sapeur-pompier volontaire

Qui peut s’engager et pour faire quoi ?

  • Être motivé(e) et disponible.
  • Être âgé d’au moins 16 ans
  • Avoir l'esprit d'équipe et vouloir se mettre au service des autres.
  • Aimer l'action et être en bonne condition physique.
  • Chercher une activité qui sort de l'ordinaire.

Contrairement aux idées reçues, les incendies ne représentent pas la majeure partie des interventions des sapeurs-pompiers, seulement 10 % contre 80 % pour le secours aux personnes (malaises, accidents de la vie courante, chutes…) et les victimes d’accident de la route.

Aucun diplôme n’est demandé, seules les conditions d’engagement doivent être remplies. La limite d’âge est de 55 ans et les jeunes peuvent concilier études et volontariat, tout comme les adultes déjà en poste ou sans activité.

Les femmes ont également toute leur place. Dans le département elles représentent 25 % des effectifs !

Jamais seuls en intervention, les sapeurs-pompiers volontaires sont formés avant d’intervenir sur le terrain. Une formation de 24 jours, pouvant être répartie sur 3 ans, est dispensée aux volontaires. Cinq modules sont à réaliser : transverse, incendie, secours à personnes, opérations diverses et feu de forêt. Dès l’acquisition d’un module, vous pouvez déjà être opérationnel sur l’unité de valeur acquise.

Conjuguer vie professionnelle et engagement volontaire, c’est possible !

Exigence de disponibilité et vie professionnelle peuvent aisément cohabiter. Afin de faciliter le soutien à ce service public qu’apportent les chefs de petites entreprises, qui représentent un vivier important de volontaires en milieu rural, des conventions permettent de fixer les modalités d’intervention des sapeurs-pompiers volontaires.

Des solutions peuvent être mises en place au cas par cas pour ainsi concilier mission d’intérêt public et respect du travail de l’entreprise.

Par ailleurs, disposer d’un sapeur-pompier dans son entreprise ou son usine et sur son territoire est un véritable atout qui peut s’avérer vital dans certaines situations.

 

Pour plus d’informations :

Les données clés du SDIS 04

Généralités

Le SDIS 04 est classé en catégorie C.

Il est administré par un conseil d’administration, composé de vingt-deux membres répartis en quatorze conseillers départementaux, sept maires et un représentant d’établissement public de coopération intercommunale.

Monsieur Pierre POURCIN, conseiller départemental du canton de Reillanne et maire de Villemus, en est le Président depuis le 09 octobre 2017, par délégation du Président du Conseil départemental.

Le SDIS 04 est dirigé par le colonel Frédéric PIGNAUD, en poste depuis le 1er septembre 2016 et secondé par le colonel Philippe SANSA depuis le 31 décembre 2016.

Les missions

Le SDIS 04 est un établissement public administratif dont les missions sont fixées par le code général des collectivités territoriales :

  • Des missions exclusives : « les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies » ;
  • Des missions partagées : « Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence ».

Comme la plupart des SDIS de France, 80 % de son activité est basée sur les missions de secours d’urgence aux personnes (malaises, blessés, accidents de la circulation, etc.), 11 % sur les missions d’opérations diverses (risque industriel, fuite de matières dangereuses, pollution, objets menaçants de tomber, épuisement de caves, etc.) et 9 % pour des missions de lutte contre les incendies de toutes natures (habitations, feux de forêts, broussailles, véhicules, industries, etc.).

L’organisation opérationnelle et territoriale

Les sapeurs-pompiers des Alpes de Haute-Provence disposent de 44 unités territoriales réparties sur l’ensemble du département dont :

  • 1 état-major basé à Digne-les-Bains ;
  • 42 centres d’incendie et de secours (CIS) ;
  • 1 centre saisonnier.

L’état-major comprend les services de la direction et 5 groupements fonctionnels (gestion des risques, service de santé et de secours médical, ressources humaines, technique et logistique, finances). Il dispose d’un centre de traitement des appels d’urgence 18/112 et de coordination opérationnelle départementale (CTA/CODIS).

Les centres d’incendie et de secours sont répartis dans 6 compagnies territoriales depuis le 1er septembre 2017 :

  • Compagnie de Digne-les-Bains ;
  • Compagnie de Castellane ;
  • Compagnie de Manosque ;
  • Compagnie de Forcalquier ;
  • Compagnie de Sisteron ;
  • Compagnie de Barcelonnette

Les moyens humains

Le SDIS 04 est composé de :

Sapeurs-pompiers volontaires : 1532

Sapeurs-pompiers professionnels : 69

Personnels administratifs et techniques : 40

Engagés du service civique : 6 Jeunes sapeurs-pompiers : 156

Dont 90 officiers du service de santé

Les sapeurs-pompiers volontaires :

Les 1532 sapeurs-pompiers volontaires sont répartis dans les 42 CIS et constituent un maillage de proximité essentiel pour assurer la couverture opérationnelle du département :

< >2 CIS comptent près de 100 volontaires à leur effectif : Digne-les-Bains (121) et Manosque (125) ;8 CIS regroupent une cinquantaine de volontaires : Barcelonnette, Castellane, Château-Arnoux, Forcalquier, Peyruis, Oraison et Sisteron ;La majorité des centres comptabilise entre 20 et 40 sapeurs-pompiers dans leurs rangs.Les sapeurs-pompiers professionnels :

Les 69 sapeurs-pompiers professionnels du Corps départemental des Alpes de Haute-Provence constituent l’ossature des services de la direction départementale et des compagnies territoriales.

Ils participent également à la réponse opérationnelle de tous les jours et à la chaine de commandement départementale.

Les personnels administratifs et techniques :

Les 40 personnels administratifs et techniques travaillent au sein des groupements fonctionnels de la direction départementale et des compagnies territoriales.

Ils exercent différentes missions administratives, financières et/ou de direction de service.

Ils réalisent des missions administratives et techniques indispensables à la gestion du service. Ils préparent et exécutent le budget, pilotent les programmes d’achat de matériels et de véhicules, de construction de caserne. Ils suivent les carrières, la formation, assurent le paiement des rémunérations des agents et le secrétariat des différents services et de la direction. Côté technique, ils participent au suivi de l’entretien des véhicules et des casernements, à l’amélioration des systèmes informatiques, de transmissions ou d’information géographique.

Les personnels du service de santé et de secours médical :

Le service de santé et de secours médical (SSSM) est composé de sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et de deux personnels administratifs et techniques. Il compte 28 médecins, 2 pharmaciens, 2 vétérinaires, 56 infirmiers, 1 psychiatre, 3 psychologues. Il assure le suivi de l’aptitude médicale des agents du SDIS, au soutien médical des sapeurs-pompiers lors opérations de secours et à la médicalisation des interventions.

A ce titre ils participent de façon systématique à l’aide médicale urgente en assurant une réponse de proximité dans toutes les zones situées à plus de 30mn d’un centre hospitalier siège d’un SMUR (soit plus de 70% du territoire).

Par ailleurs, certains de ses membres sont spécialisés pour intervenir au côté du groupe secours en montagne ou de l’équipe nautique.

Le service de santé contribue avec le SAMU 04 à la médicalisation de l’hélicoptère de la gendarmerie (choucas 04) basé à Digne-les-Bains.

Les engagés du service civique :

Le SDIS dispose de 6 engagés du service civique. Ils participent aux activités de sapeurs-pompiers en complément des effectifs professionnels de Digne-les-Bains et de Manosque.

Les jeunes sapeurs-pompiers :

156 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) sont répartis dans 10 écoles de JSP ; ils sont un vivier de recrutement pour le SDIS 04.

Les écoles sont réparties sur les centres de Barcelonnette, Castellane, Haut-Verdon, Digne-les-Bains, Manosque, Oraison, Bléone-Durance (Peyruis/Riez/Thoard/Château-Arnoux), Riez, Seyne-les-Alpes et Sisteron. Ces écoles ont pour but de regrouper les jeunes de 11 à 16 ans en leur permettant de développer leur esprit de solidarité et de civisme, de leur proposer des activités concourant à leur plein épanouissement et de les initier à toutes les techniques propres aux sapeurs-pompiers.

Durant leurs trois années d'apprentissage, pratiques et théoriques, les JSP ont l'occasion de participer à des manifestations sportives et commémoratives, départementales, régionales ou nationales. A la fin de ce parcours, ils pourront être titulaires du brevet national de jeune sapeur-pompier, diplôme qui leur permettra de devenir sapeur-pompier volontaire ou même, de préparer le concours de sapeur-pompier professionnel. Une fois l'âge requis et leur brevet obtenu, ils rejoindront, pour la plupart, les centres d'incendie et de secours du département.

Les moyens opérationnels motorisés

Le parc automobile comprend 345 véhicules et agrès opérationnels répartis de la manière suivante :

< >Secours à personnes : 61 véhicules dont 49 VSAV ;Secours routiers : 13 véhicules dont 9 VSR ;Lutte contre l’incendie : 110 engins ;Interventions diverses : 18 véhicules ;Véhicules de liaison et de commandement : 133 véhicules ;Interventions spécialisées : 10 véhicules.

L’activité opérationnelle 2017

Le nombre d’interventions effectuées annuellement par le SDIS 04 oscille globalement entre 12 000 et 14 000. En 2017, l’activité opérationnelle a concerné 14 431 interventions, donnant lieu à 19 426 sorties de secours, et réparties de la manière suivante :

-       10 410 secours à personne (soit 72 %) ;

-       1 177 accidents de la circulation (soit 8 %) ;

-       1 527 incendies (soit 11 %) ;

-       1 317 interventions diverses (soit 9 %).

www.sdis04.fr ou www.facebook.com/sdis04

spvpourquoipasmoi@sdis04.fr ou cisnyr@sdis04.fr

Tél : 04 92 30 89 43

Mon image

Le budget 2018 :

Le budget 2018 (budget primitif) s’élève à 23 432 415 €

Il se répartit en :

-       Fonctionnement : 17 071 221 €

-       Investissement :   6 361 194 €     

Les frais de personnels représentent : 9 753 667,50 € soit 57,14 %.

Les recettes de fonctionnement du SDIS 04 se répartissent de la manière suivante :

-       8 751 756 € (soit 51,27%) pour le Département ;

-       4 115 630 € (soit 24 ,11%) pour les communes ;

-       2 167 470 € (soit 12,70%) pour l’EPCI compétent en matière d’incendie et de secours,

-       1 362 950 € (soit 7,98 %) au titre des recettes diverses (remboursement salaires, prestations, etc.),

-       673 415 € (soit 3,94 %) au titre des recettes d’ordre et d’excédent.

Le coût du service incendie s’élève à 85,67 € par an et par habitant.

Dates à retenir pour 2019

6 septembre 2019

Passation de commandement au centre d’incendie et de secours de Sainte-Tulle

14 septembre 2019

Prise de commandement et baptême du centre d’incendie et de secours de Bras d’Asse

21 septembre 2019

Journée sapeurs-pompiers organisée par le centre d’incendie et de secours de Puimoisson

Volontaire
Alpes de Haute-Provence
Noyers sur Jabron