FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Le tour 2020 deux jours à Sisteron. Dans les Hautes-Alpes on espère une arrivée au Granon en 2021

Vous l'apprenez par D!Ci, le Tour de France fera à nouveau la part belle aux Alpes du Sud l'année prochaine et de quelle manière! La ville de Sisteron sera  en effet ville d'arrivée et de départ de ce qui constitue le 3ème plus grand événement sportif au monde!
La porte de la Provence  accueillera le 107è Tour de France cycliste le  lundi 29 ou le mardi 30 juin  juste après le grand départ donné à Nice et une étape envisagée à notre connaissance sur le circuit du Castellet.

Une grande nouvelle pour la ville mais aussi pour les deux départements puisque les Alpes de Haute-Provence comme les Hautes-alpes profiteront tous les deux de cette arrivée au pied de la citadelle.

La "perle de la haute-Provence" avait déjà été ville départ du Tour il y a 10 ans, mais la cette fois c'est "la totale":  La cité de Paul Arène aura une arrivée et un départ le lendemain

Il faudra pour autant attendre le mardi 15 octobre prochain pour avoir la confirmation officielle lors de la traditionnelle présentation du parcours du tour au palais des Congrès de Paris. Pas de confirmation du côté de la municipalité non plus. Le maire a souvent indiqué être candidat et n'a pas compté son temps pour essayer de décider ASO, organisateur de la manifestation.

Au micro de D!CI TV ce jeudi, le maire Daniel Spagnou est resté (très) prudent disant qu'il espérait que cette magnifique perspective se confirme.

 

Alors un départ et une arrivée du Tour à Sisteron en 2020 selon nos informations, c'est une belle perspective.

On a promené notre micro dans les rues de la Cité Paul Arène où tout le monde est aux anges même  si pour les commerçants se sont des journées difficiles à gérer.

 

 

La 107e édition de la Grande Boucle s’élancera de Nice, le lundi 27 juin 2020 où les courreurs et la caravane resteront 3 jours: Trois départs et deux arrivées dans la même ville, c'est d'ailleurs du jamais-vu sur le Tour de France. On se souvient que Nice avait accueilli quatre étapes d'affilée en 1981,dernière année où Nice était ville de Grand départ. Pour permettre aux Azuréens et aux passionnés de cyclisme de vivre au mieux ces trois jours de fête, une Fan Zone sera installée pendant huit jours fin juin 2020.

Le samedi  27 juin, pour la première fois dans l'histoire du Tour de France, le peloton va s'élancer pour trois boucles dès le premier jour de course. Deux identiques, d'environ 50 kilomètres au départ de la place Masséna à Nice direction Aspremont avec donc trois passages sur la promenade des Anglais puis un quatrième à l'issue d'une troisième boucle de 70 kilomètres par Tourette-Levens et une descente via La Roquette-sur-Var, direction la promenade à nouveau pour l'arrivée.

Le dimanche 28 juin, c'est une autre histoire avec l'entrée en scène du Haut-Pays. Trois cols au menu des 190 kilomètres de course. Départ une nouvelle fois de la place Masséna, direction Valdeblore et le col de la Colmiane. Le peloton devra ensuite rejoindre La Bollène-Vésubie et attaquer les 14,9 kilomètres d’ascension du col de Turini. Retour ensuite à Nice par La Trinité et le col d'Eze pour finir sur une nouvelle boucle dans Nice en passant par le col des Quatre Chemins.

Le lundi 29 Juin les coureurs repartiront de Nice vers.... on en sait pas vraiment plus. Deux hypothèses selon nous : une arrivée au Castellet. Des discussions ont eu l le GIP Grand Prix de France (présidé par le maire de Nice  et ASO et il s'agirait de faire une arrivée d'étape au lendemain du GP de France de Formule sur le circuit Paul Ricard. dans ce cas Sisteron accueillerait le Tour le mardi 30 juin.

Autre hypothèse une étape Nice-sisteron le lundi 29 juin.

Direction ensuite à priori l'Ardéche.

Le Tour pourrait ensuite revenir près de chez nous puisqu'on parle d'une arrivée à L'Alpe D'Huez

On sera bientôt fixé;

Voila pour ces réactions et cette nouvelle : le Tour de France: deux  jours à Sisteron à la fin du mois de juin prochain! Quant au département des Hautes Alpes , il espère vite voir revenir la Grand Boucle.
Comme Christain Prudhomme nous l'a confié cet été une arrivée en haut du Col du Granon à Serre Che est envisagée  comme en 1986 ce que le Président de la Com Com Gérard Fromm appelle de ses voeux.

peloton de tête
Hautes-Alpes
Tour de France