Les grands bains

Alpes-de-Haute-Provence : Un département réellement "irrésistible" au vue de la fréquentation estivale

La fréquentation touristique a été satisfaisante cet été, après un tour dans les commerces nous n'en doutions guère mais les chiffres l'ont confirmé plus d'explications avec les résultats obtenus par l'agence de développement des Alpes-de-Haute-Provence.

Le communiqué de l'agence de développement 04

Une bonne fréquentation estivale

Près de 7 professionnels sur 10 sont satisfaits de la fréquentation de leur activité au cours de l’été 2019.  Cette satisfaction est ressentie dans les 3 espaces touristiques mais de façon un peu plus marquée dans les Alpes. En effet, dans les Alpes, jusqu’à 3 professionnels sur 4 sont satisfaits et la moitié d’entre eux enregistre une augmentation supérieure à 2% par rapport à l’été 2018, hausse en partie liée aux épisodes de fortes chaleurs.

Globalement, la fréquentation du mois de juillet est en retrait tandis que celle du mois d’août est satisfaisante.

Le pont du 15 août confirme la tendance avec une très bonne fréquentation pour 1 prestataire sur 2 (87% de bonne à très bonne).

Grâce à une assez bonne voire très bonne fréquentation, les hébergements marchands ainsi que les prestataires d’activités sportives, de loisirs et culturelles enregistrent un chiffre d’affaires assez satisfaisant.

Pour la première fois, les professionnels évoquent la bonne image du département pour expliquer son attractivité, ainsi que le développement de nouvelles activités (produits, animations…)

Origine des clientèles

La fréquentation par la clientèle française est bonne pour 8 professionnels sur 10. Elle apparait stable par rapport à l’an dernier à la même période pour 39% d’entre eux. Elle est soutenue par une bonne fréquentation de la clientèle régionale.

Près d’1 professionnel sur 2 considère que la fréquentation par la clientèle européenne (principale clientèle étrangère) est bonne bien qu’en retrait par rapport à l’an dernier pour plus d’un tiers.

La part de la clientèle étrangère représente environ 30% de la clientèle totale. Ce poids est différent en fonction des espaces touristiques : 26% dans les Alpes – 23% en Haute-Provence – 40% dans le Verdon.

Principales clientèles françaises

  - Provence Alpes Côte d’Azur, - Ile de France- Auvergne / Rhône-Alpes- Nord Pas de Calais / Picardie

  - Bretagne

Principales clientèles étrangères

  - L’Allemagne, - la Belgique, - les Pays-Bas, - l’Italie, - la Grande-Bretagne

 Perspectives pour le mois de septembre

A ce jour, 57% des professionnels pensent que la fréquentation du mois de septembre sera bonne. Ce ressenti est différent selon les espaces touristiques. Le niveau des réservations supérieur dans les hébergements dans le Verdon et en Haute Provence permettent aux professionnels d’être plus optimistes que dans les Alpes.

On a eu du monde
Fréquentation
alpes de haute provence