HOME_PAGE_EYRIER_MAI_2017.jpg

Hautes-Alpes/ Exclusif: le Tour de France 2020 arrivera à Orcières-Merlette dans le Champsaur!

Après vous avoir dévoilé, la bonne nouvelle que constitue l'arrivée et le départ du tour de France 2020 à Sisteron le lundi 29 juin, après l'annonce du passage à Gap qui sera ville départ le mercredi 1er juillet... D!Ci est à même de vous annoncer une autre bonne nouvelle pour l'économie et la promotion de notre région:  le Tour de France 2020 fera étape également à Orcières-Merlette dans le Champsaur! L'arrivée de l'étape Sisteron-Orcières y sera jugée le mardi 30 juin au soir avant un départ le lendemain de Gap.

Cela faisait plusieurs années que la station briguait l'honneur d'accueilli le Tour : c'est donc chose faite même si selon l'usage personne ne le confirmera avant la présentation officielle du mardi 15 octobre au Palais des Congrés de Paris. Orcières a déjà accueilli le Tour à 4 reprises 1971, 1972, 1982 et 1989 avec le contre la montre dont beaucoup se souviennent encore.

La montée d'Orcières-Merlette est surtout restée dans toutes les mémoires des passionnées de vélo après l'étape de 1971, avec l'échappée de l'espagnol Luis Ocaña dans le col du Noyer, qui grimpe et remporte seul l'étape écrasant pour la première fois le "Cannibale" Eddy Merckx. Au terme d'une étape de montagne de 134km entre Grenoble et la station Champsaurine, Ocaña marque le Tour ce 8 juillet 1971 en reléguant Eddy Merckx, le « Cannibale » à près de 9 minutes. Mais le belge ne s'avouera pas vaincu et se vengera dès le lendemain entre Orcières et Marseille (251km) en allant si vite qu'il arrivera sur le vieux port avant me que la ligne d'arrivée soit installée!

Impossible d'avoir une confirmation officielle pour cette arrivée du tour de France le mardi 30 juin à Orcières. Contacté, le maire d'Orcières, Patrick Ricou, indique qu'il n'a rien à dire sur le sujet et "qu'on sera à temps le 15 octobre de savoir ce qu'il en est".

Mais il y a de nombreuses informations et indications concordantes à commencer par les hébergements qui sont déjà archi-complets dans la région les 29 et 30 juin.

Voilà donc selon nos informations les choses fixées pour le passage du tour de France 2020 dans les Alpes du Sud, même si on nous indique qu'il y a d'autre bonne nouvelles à apprendre concernant le parcours.

Le scénario sera à priori le suivant:

Samedi 27 juin : Grand départ de Nice

Dimanche 28 juin : Étape Nice-Nice

Lundi 29 juin : Étape Nice-Sisteron

Mardi 30 juin : Étape Sisteron-Orcières avec un parcours entre le 04 et le 05 qui devrait bien mettre en valeur notre région juste avant la saison

Mercredi 1er juillet : Départ de Gap (vers l'Ardèche à priori)

Une bonne et grande nouvelle pour l'économie et la promotion de notre région d'autant que le Tour y passera en début de saison et qu'il sera suivi quelques semaines plus tard d'une étape (une première!) du tour de France à la voile sur la mer intérieur qu'est le lac de Serre-Ponçon!

 

 

 
Bingo!
Hautes-Alpes
Orcières-Merlette