FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Sisteron-Orcières-Gap : le Tour de France, trois jours dans les Alpes du Sud en 2020

Après vous avoir dévoilé, la bonne nouvelle que constitue l'arrivée et le départ du tour de France 2020 à Sisteron le lundi 29 juin, après l'annonce du passage à Gap qui sera ville départ le mercredi 1er juillet... D!Ci est à même de vous annoncer une autre bonne nouvelle pour l'économie et la promotion de notre région:  le Tour de France 2020 fera étape également à Orcières-Merlette dans le Champsaur! L'arrivée de l'étape Sisteron-Orcières y sera jugée le mardi 30 juin au soir avant un départ le lendemain de Gap.

Cela faisait plusieurs années que la station briguait l'honneur d'accueilli le Tour : c'est donc chose faite même si selon l'usage personne ne le confirmera avant la présentation officielle du mardi 15 octobre au Palais des Congrés de Paris. Orcières a déjà accueilli le Tour à 4 reprises 1971, 1972, 1982 et 1989 avec le contre la montre dont beaucoup se souviennent encore.

La montée d'Orcières-Merlette est surtout restée dans toutes les mémoires des passionnées de vélo après l'étape de 1971, avec l'échappée de l'espagnol Luis Ocaña dans le col du Noyer, qui grimpe et remporte seul l'étape écrasant pour la première fois le "Cannibale" Eddy Merckx. Au terme d'une étape de montagne de 134km entre Grenoble et la station Champsaurine, Ocaña marque le Tour ce 8 juillet 1971 en reléguant Eddy Merckx, le « Cannibale » à près de 9 minutes. Mais le belge ne s'avouera pas vaincu et se vengera dès le lendemain entre Orcières et Marseille (251km) en allant si vite qu'il arrivera sur le vieux port avant me que la ligne d'arrivée soit installée!

Impossible d'avoir une confirmation officielle pour cette arrivée du tour de France le mardi 30 juin à Orcières. Contacté, le maire d'Orcières, Patrick Ricou, indique qu'il n'a rien à dire sur le sujet et "qu'on sera à temps le 15 octobre de savoir ce qu'il en est".

Mais il y a de nombreuses informations et indications concordantes à commencer par les hébergements qui sont déjà archi-complets dans la région les 29 et 30 juin.

Voilà donc selon nos informations les choses fixées pour le passage du tour de France 2020 dans les Alpes du Sud, même si on nous indique qu'il y a d'autre bonne nouvelles à apprendre concernant le parcours.

Le scénario sera à priori le suivant:

Samedi 27 juin : Grand départ de Nice

Dimanche 28 juin : Étape Nice-Nice

Lundi 29 juin : Étape Nice-Sisteron

Mardi 30 juin : Étape Sisteron-Orcières avec un parcours entre le 04 et le 05 qui devrait bien mettre en valeur notre région juste avant la saison

Mercredi 1er juillet : Départ de Gap (vers l'Ardèche à priori)

Une bonne et grande nouvelle pour l'économie et la promotion de notre région d'autant que le Tour y passera en début de saison et qu'il sera suivi quelques semaines plus tard d'une étape (une première!) du tour de France à la voile sur la mer intérieur qu'est le lac de Serre-Ponçon!

L'occasion de revenir  entretien important que nous a accordé cet ét le patron d'ASO, comprenez du Tour de France mais aussi du Critérium du Dauphiné qui va bientôt repasser chez nous, ou encore du Tour de France à la voile qui fera étape sur Serre-Ponçon l'été prochain. Christian Prudhomme s'est confié au micro de Jean-Marc Passeron.

Sans surprise, il a flatté l'accueil réservé par les Hautes-Alpes à cette 106ème édition de la grande boucle et vous allez l'entendre, il a rendu hommage aux Présidents du Département qui se sont succédé en insistant sur le regretté Jean-Yves Dusserre avec lequel de vrais liens d'amitié s'étaient tissés.

Malgré sa charge harassante et les kilos de produits locaux qu'il est "contraint" de déguster, Christian Prudhomme avait le sourire et pour cause : cette année, grâce aux Français, le Tour bénéficiait d'un véritable regain d'attention des médias et du grand public.

Alors, pour la bonne règle et même si on connaissait sa réponse à l'avance, on a posé la question à Christian Prudhomme visant à savoir si le Tour de France 2020 passerait à nouveau dans les Alpes du Sud sachant qu'il partira de Nice.

Même si la réponse est alambiquée, on a cru comprendre que oui.

Enfin une confidence de sa part : au moment où le Tour de France a franchi le Col du Galibier et est passé à côté du fameux monument "Henri Desgrange trésor du Tour", il a rappelé combien il était attaché à son illustre prédécesseur.

D!CI TV / Tour de France : entretien riche de promesses et de sens avec le patron du Tour Christian Prudhomme from ALTO Dici Radio on Vimeo.

 

Hautes-Alpes
Tour de France