bannierre proman juin 2017

Hautes-Alpes : tout le programme de la 12ème fête de la Méouge sans moteur dimanche 20 octobre

12ème Fête de la Méouge sans moteur dimanche 20 Octobre de 9h15 à 12h00​

Gorges de la Méouge – Châteauneuf de Chabre

Commune de Val Buëch Méouge

Partons à la découverte des Gorges de la Méouge… autrement !

La Communauté de Communes Sisteronais-Buëch et l’Office de tourisme Sisteron Buëch se mobilisent pour la 12ème édition de la Fête de la Méouge sans moteur. Cet événement est un rendez-vous festif ouvert au grand public.

Chaque année la Communauté de Communes Sisteronais Buëch choisit de faire découvrir les Gorges de la Méouge de manière originale en fermant la route à tous les véhicules à moteur afin que les participants puissent  se laisser emporter dans une balade agréable et au calme en profitant des couleurs flamboyantes de l’automne.

Que vous soyez à pied, à vélo, en draisienne, en trottinette, à cheval, en roller, sur des échasses….en poussette, venez nombreux !

L’an dernier, quelques tandems étaient de la balade…

La route sera fermée à la circulation, les personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant pourront également venir profiter de la quiétude de l’automne le long des gorges.

Au programme de cette balade : contemplation, observation du paysage, commentaires sur la faune et la flore de cette éblouissante vallée, classée réserve biologique et site Natura 2000 au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales.

 

Le Programme

 

« Tout ce qui se déplace sans moteur… dans la Méouge »

9h15 : Accueil des participants – Parking au cœur du village de Châteauneuf de Chabre, au sein de la commune Val Buëch Méouge​

Une navette gratuite est mise en place jusqu’au point de départ dans les Gorges de la Méouge.

9h30 : Rendez-vous au niveau de la cascade.

10h00: Départ de la balade. Il s’agit d’une randonnée familiale de 6 km, facile, ouverte à tous et sans aucune difficulté.

Cette balade sera agrémentée de commentaires sur la biodiversité, la faune, la flore, la gestion des gorges…

Le point de départ de la balade se fait au niveau de la cascade où vous pouvez observer le Pont Roman, construit probablement  au XIVème siècle et classé monument historique ainsi que le travail de l’érosion de la Méouge avec le creusement des marmites si prisées en été. A la sortie du tunnel, n’oubliez pas de lever les yeux vers le hameau de Pomet, qui comptait encore plus d’une centaine d’habitants au début du XXème siècle. Un peu plus loin, sur votre droite, l’eau du versant, après un long parcours dans le calcaire retrouve l’extérieur en formant des sources pétrifiantes. Tout au long de la balade, vous apercevrez des différences de végétation entre les versants sud et nord. La nature est maligne et s’adapte aux différentes conditions qu’elle rencontre ! Enfin, vous ne pouvez manquer l’un des emblèmes des Gorges de la Méouge, le rocher du Château (ou rocher de l’Aigle), rocher épargné par l’érosion qui domine la Méouge.

12h00 : Arrivée au pont de Saint-Pierre Avez. 

Repas convivial à l’Auberge des 2 Vallées à Châteauneuf de Chabre.

Prix du repas : 12 € (Pâtes à la bolognaise, tarte aux pommes, vin et café)

Réservation obligatoire à l’Office du Tourisme - bureau de Laragne. Tél. 04 92 65 09 38.

De 11h00 à 14h00 : Exposition de photos "Méouge" par Guy ARMAND

18h00 : Concert Celtique à l’Eglise de Ribiers, libre participation

Les Gorges de la Méouge : un patrimoine naturel remarquable.

Dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales, aux portes de la Provence, à 5km au sud-ouest de Laragne, les Gorges de la Méouge bénéficient d’un climat méditerranéen, marqué par un été très chaud et sec.

Nombre des plantes qui poussent ici sont méridionales et ont trouvé sur les escarpements et les falaises bien exposées des conditions de vie favorables.

D’un versant à l’autre

La Méouge coulant d’ouest en est, les versants des Gorges sont exposés pour l’un au nord et pour l’autre au sud. Cette différence joue un rôle sur la répartition de la végétation. Sur le versant exposé au sud, particulièrement sec, on retrouve des plantes adaptées aux conditions de vie difficiles. Le chêne  pubescent domine accompagné du buis, du thym, du genêt cendré…Le versant exposé au nord, plus tempéré est en grande partie couvert par le hêtre et le pin sylvestre.

Un site d’intérêt européen

La variété des milieux (rivière, végétation du bord de l’eau, pelouses sèches, falaises, grottes, forêts), la rareté de certaines plantes et de certains animaux et la beauté des paysages donnent aux Gorges de la Méouge une grande valeur patrimoniale. Une partie du site est déjà classée en réserve biologique domaniale par l’Office national des forêts.

A l’échelle européenne, les Gorges de la Méouge sont également à l’honneur puisqu’elles sont intégrées dans le réseau des sites Natura 2000, qui vise à préserver dans chaque pays européen des milieux naturels et des espèces animales et végétales remarquables

                                          

La Fête de la Méouge sans moteur : LE rendez-vous  INCONTOURNABLE !

 

Au fil des ans, le premier dimanche des vacances de la Toussaint, est devenu LE rendez-vous « incontournable » !

 

La Fête de la Méouge propose de découvrir le site autrement… depuis la route, dans ses couleurs d’automne, et le calme du matin la Méouge se dévoile...

Une seule condition pour en profiter : venir se balader sans moteur dans les gorges.

Vous avez le choix : à pied, à vélos, à trottinettes, en poussettes, en fauteuil, en rollers, Quadbike ou même avec des échasses… et il y aura sans doute des surprises et nouveautés cette année encore : nous avions même eu une année un club de ski à roulettes !  De nombreux promeneurs sont attendus de tout le département et des départements limitrophes, plus de 250 personnes font le déplacement chaque année ! C’est une superbe occasion de sortir en famille, les enfants qu’ils soient en poussette, à pied ou en vélos, s’en donnent à cœur joie : ils ont la route pour eux et… sans voiture !

Contact :

Office de tourisme Sisteron Buëch - bureau de Laragne : 04 92 65 09 38

laragne@sisteron-buech.fr

Mon image

le bonheur sans moteur
Hautes-Alpes
Val Buëch Méouge