Serre che

Alpes du Sud : le programme pour la semaine du lundi 7 octobre

Ça y est, l'automne est bien installé, avec ses merveilleuses couleurs qui commencent à s'affirmer. Parmi les temps forts de la semaine à voir dans les Alpes du Sud, une nouvelle session d'assises a lieu dans les Hautes-Alpes à partir de ce lundi et pour deux semaines, avec notamment une affaire de viol impliquant Johan Impens. Ce lundi, à Guillestre, un rassemblement pour sauver la Trésorerie publique se tient en matinée, dernier jour de la 36e édition de la Foire Expo de Sisteron et en soirée, une 15ème soirée de mobilisation pour le sauvetage des urgences de l'hôpital de Sisteron est organisée. Vous pourrez aussi participer à l'opération "Palp'Action au centre hospitalier de Manosque. Le Théâtre Durance à Château-Arnoux vous attend également pour applaudir la pièce « Précieux(ses), le grand bureau des merveilles » avec la compagnie Pirenopolis.

Ce mardi, la nouvelle gendarmerie de Saint-Bonnet-en-Champsaur sera inaugurée, et du côté de Digne les Bains, une soirée hommage à Michel Legrand aura lieu au Centre culturel René Char. A partir de ce mardi jusqu'à ce jeudi, des spécialistes européens du bouquetin des Alpes se retrouveront au parc national des Ecrins à Pont du Fossé. En soirée, un rendez-vous économique d'importance pour les Hautes-Alpes : le Dîner de l'économie qui aura lieu au Quattro de Gap en présence de Maud Fontenoy. Enfin, Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, se déplacera pour une rencontre avec le préfet de Cuneo, dans le cadre de la coopération transfrontalière franco-italienne.

Ce mercredi, cela fera 49 ans que Jean Giono nous quittait. Le cinéma le Rex sera inauguré à Sisteron, le centre hospitalier Buëch Durance de Laragne-Montéglin fêtera ses 60 ans jusqu'à ce vendredi. A Digne-les-Bains, c'est une nouvelle boutique à l'essai qui sera inaugurée dans la rue de l'Hubac. Du côté des élus de Provence Alpes Agglomération, c'est la rentrée avec le premier conseil communautaire depuis la fin des vacances. 

Ce jeudi : début des 2 jours de l'opération 100% emploi sur toute la région avec deux forums pour l'emploi saisonnier à Briançon ce jeudi et Pont du Fossé ce vendredi, le laboratoire départemental fêtera son anniversaire, et l'entreprise Web Senso à Chorges fêtera ses 10 ans. Jeudi encore la fête de la science à L'INSPE de Digne les Bains, et le 150ème anniversaire de la mort de Berlioz, commémoré par les Amis de l'Orgue de Veyne, et la Messe des Nations à Gap en fin d'après-midi.

Ce vendredi, les Etats généraux des coopératives d'activités et d'emplois à Gap, le congrès des maires des Alpes de Haute-Provence à Digne-les-Bains. Du hockey aussi au programme avec les Rapaces de Gap qui reçoivent Chamonix, et les Diables Rouges de Briançon qui accueillent Amiens. Au théâtre Jean le Bleu à Manosque se jouera « Germinal » par le théâtre du Kronope, alors qu'au Théâtre du Briançonnais vous pourrez applaudir « ExpéKa Claire Mira & the Night Flyers ». Vous pourrez également profiter des scènes de bistrot à Eygliers avec La Crau. Et puis un anniversaire à souligner, celui de la personnalité préférée des français, Jean-Jacques Goldman qui fêtera ses 68 ans.

Ce samedi, le début des 3 jours des 60 ans du CEA Cadarache, le salon du mariage au Quattro de Gap pour tout le week-end. Ce sera aussi la fête de la science dans toutes les Alpes du Sud. Il y aura également samedi la fête des terroirs à Rosans, la bourse aux skis de Réallon à Chorges, la foire agricole de Seyne les Alpes, la courge en fête à Rians, la «  Faites de la randonnée » au départ de Nibles, entre Gap et Sisteron. Le 1er Festival de la photo de montagne aura lieu à Briançon, où se déroulera également le tournoi fédéral de patinage. Enfin terminons pour ce samedi, avec la 13ème édition du Pasteurdon, Vivons vélo à Digne les Bains, le Grand prix billard de Sisteron, Anna Farrow à Cervières pour les Scènes de bistrot, et le début des Musiques d'automne à la médiathèque départementale de Digne les Bains, ou encore la journée d'animations Octobre Rose à la salle des fêtes de Château Arnoux.

Ce dimanche aura lieu le concours de la Super Mamie avec Jean-Luc Lahaye en concert à l'Alcazar de Sisteron, où se déroulera aussi le cyclo-cross. Vous vous défoulerez à La Color Aventure de Digne les Bains, du centre ville au plan d'eau, vous pourrez aussi vous rendre au vide greniers de l'AS Forcalquier, la rencontre amicale interdiscipline des sports de combat à Manosque, la journée internationale des risques naturels à Serres ou encore, ne pas rater l'incontournable fête de l'amande à Oraison, où vous pourrez aussi profiter des portes ouvertes de la confiserie Doucet. Toujours dans le cadre du 150ème anniversaire de la mort de Berlioz, un concert aura lieu à l'église Saint Sauveur de Veynes à 17h, et la journée des nouveaux venus à Notre Dame du Laus. En soirée, match de Ligue Magnus pour Gap qui se déplace à Mulhouse.

Bonne semaine sur D!CI

programme