bannierre proman juin 2017

Hautes-Alpes : Fred (l'Esprit sorcier, C'est pas sorcier) en conférence à Guillestre

Le 11 novembre prochain, nous aurons la chance d’assister à un phénomène astronomique peu commun : la planète Mercure passera devant le soleil. En effet, Mercure passera exactement entre le soleil et la terre : pendant quelques heures (de 13:35 à 19:04 heure légale), la planète apparaîtra en silhouette devant la surface de notre étoile.

A cette occasion, l’Office du Tourisme du Guillestrois et du Queyras et l’Observatoire de Paris s’associent et organisent un événement inédit autour de ce phénomène. Celui-ci viendra ainsi mettre notre territoire aux couleurs de l’astronomie et de la science. Une programmation culturelle et scientifique variée et accessible sera proposée au public en trois temps forts :

-              MARATHON CINÉ : des films seront diffusés dimanche 10 novembre de 16h00 à 23h00 au cinéma le Rioubel à Guillestre.

-              ASTRO LAB : un espace pour découvrir l’astronomie et l’astrophysique, lundi 11 novembre de 10h00 à 16h00 à la salle polyvalente de Guillestre. Au programme : ateliers, animations, expositions… pour commencer à appréhender le phénomène.

-              MERCURE LIVE ! : lundi 11 novembre en fin d’après-midi à la salle polyvalente de Guillestre. Retransmission des images captées depuis la coupole de l’Observatoire de Saint-Véran pour tout apprendre et tout comprendre sur le phénomène… Conférence animée par Fred COURANT (C’est pas sorcier, France 3) avec la présence de nombreux scientifiques. Cette conférence sera enregistrée dans les conditions d’une émission TV en direct et diffusé sur le web.

 

L'émerveillement face aux spectacles naturels est toujours une expérience enrichissante, quel que soit l'âge ! Nous vous attendons donc nombreux le 11/11/2019 à Guillestre pour vivre en live et comprendre ce phénomène ASTRONOMIQUE…

 

Le transit de Mercure devant le soleil est un évènement rare, le prochain aura lieu en 2032 !

 

MISE EN GARDE IMPORTANTE

- Il ne faut jamais regarder directement le soleil, à moins de placer un filtre spécialement conçu entre ses yeux et le soleil.

- Utiliser un sténopé par projection (un carton ou une écumoire suffisent !)

- Utiliser des lunettes spéciales éclipse (jamais de lunettes de soleil ou verres teintés ou CD ou ... qui n'absorbent pas les bonnes longueurs d'ondes).

guest star
Hautes-Alpes
Guillestre