bannierre proman juin 2017

Et si notre département devenait "les Alpes Provençales"? D!CI lance l'idée !

Faut-il changer le nom des Alpes de Haute-Provence?

 

Il y a 50 ans, le 13 Avril 1970, les Alpes de Haute-Provence changeaient de nom. Fini les "Basses Alpes" considéré comme péjoratif. Par décret du Premier Ministre, le 13 Avril 1970, le Département devenait celui des Alpes de Haute-Provence.

Problème : Depuis, cette appellation ne fait pas l’unanimité. C'était déjà le cas à l'époque où le Conseil Général proposait un autre nom : "Les Alpes de Provence".

Mécontentement à l'époque aussi où du côté de Manosque, on ne se sentait pas de Haute-Provence mais de Provence tout cours.

"Ridicule" disait à l'époque Marcel Massot, Conseiller Général de la Motte du Caire. Alors qu'au même moment certains proposaient un nom très à propos : "Durance", qui n'a malheureusement pas été retenu.

Et pour cause : un nom commençant par "D" ne pouvait pas porter le chiffre 04.

Alors, en 1970, ce sont les Parisiens, en l'occurrence le Conseil d’État qui a tranché en choisissant Alpes de Haute-Provence malgré les critiques de tous ceux qui trouvaient ce nom trop long.

50 ans après, le sujet n'est pas réglé et la meilleure preuve c'est qu'on ne sait comment appeler les habitants de ce département. Faut-il les appeler "Alpins de Haute-Provence" ou "Hauts Alpins de Provence" ou "Provençaux Alpins", nul ne le sait et en tout cas ces expressions ne peuvent pas rentrer dans le langage courant.

Résultat : Tous le monde continue à appeler les habitants du 04 les "Bas Alpins".

Une démonstration s'il le fallait du mauvais choix fait par les démocrates Parisiens le 13 Avril 1970, il y a 50 ans.

Le problème n'est pas si innocent et dépasse le cadre de la simple plaisanterie. Il pose un véritable problème de communication économique et touristique.

Alors nous avons décidé de lancer l'idée. Celle d'une grande consultation pour les Alpes de Haute-Provence qui demandent une nouvelle fois à changer de nom.

A défaut d'un regroupement du 04 et du 05 sous un même nom ce qui, à mon sens, serait de bon aloi, nous vous invitons à donner votre sentiment et à faire vos propositions par mail (contact@dici.tv).

Sur cette base, nous lancerons une consultation bien plus formelle par internet à partir du 14 Janvier prochain.

Et de notre côté, nous avons notre propre proposition : baptiser le département les "Alpes Provençales" ce qui, tout le monde en conviendra, convient bien à l'âme de notre territoire.

Cela serait aussi une très belle promesse touristique à soutenir et à promouvoir.

Parmi les défauts : cela correspondrait au numéro 7 des départements, mais nul doute que notre Ministre de l'intérieur nous aiderait à obtenir une exception!

Quid aussi du nom des habitants ? Pas facile.

Alors on vous invite à donner votre sentiment d'ici la fin de l'année.

Nous aurons l'occasion aussi d'aller vous rencontrer pour vous interroger et recueillir votre sentiment comme celui des élus sur ce sujet.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                Jean-Marc Passeron

Consultation
Alpes de Haute-Provence