FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Hautes-Alpes : un cadeau à l'occasion de la remise du Diplôme national du Brevet

Maryvonne Grenier, vice-Présidente du Département en charge de l’Éducation, était au collège Centre de Gap ce mardi en fin d’après-midi à l’occasion de la remise officielle à ses lauréats du Diplôme national du Brevet 2019.

Une ‘‘cérémonie républicaine’’ est en effet souhaitée par le Ministère de l’Éducation nationale depuis 2016 car ‘‘l’obtention du Diplôme national du Brevet est un moment symbolique’’, rappelle Philippe Maheu, Directeur académique des services de l’Éducation nationale. ‘‘Il atteste de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les valeurs et principes fondamentaux inscrits dans notre Constitution.’’

Les Hautes-Alpes comptent 14 collèges publics avec 5820 élèves à la rentrée 2019. Le Département est propriétaire des bâtiments qu'il entretient et fait fonctionner (dotation annuelle de fonctionnement, chauffage, équipement informatique, etc.) et il emploie 120 agents pour assurer le bon fonctionnement de ces locaux et de la restauration scolaire (440 000 repas en 174 jours d'ouverture des restaurants scolaires).

Du fait de l’implication du Département dans la scolarité des collégiens, ‘‘c’est avec joie et fierté que ses représentants sont à leurs côtés à l’occasion de cette remise de Diplôme’’, note Maryvonne Grenier, qui n’est pas venue les mains vides. Pour marquer cette étape décisive dans leur scolarité, un petit cadeau leur a été réservé par le Président Jean-Marie Bernard. Un cadeau utile et contemporain puisqu'il s'agit d'une batterie externe pour outil numérique portable qui intègre une lampe de poche.

‘‘Le Département a à cœur d’apporter les meilleures conditions de travail possibles aux collégiens haut-alpins. Ça passe par des travaux conséquents d’entretien ou de requalification de certains établissements. Et par la reconnaissance du travail réalisé par les jeunes eux-mêmes’’, conclut Maryvonne Grenier. Pour rappel, le collège Centre de Gap fait l’objet d’un projet de rénovation complète. Pour le mener à bien, le Département fera l’acquisition de l’ancienne école de Verdun d’ici la fin de l’année. Les collèges de Laragne et Serres eux aussi doivent être restructurés dans les prochaines années.

cadeau
Hautes-Alpes