FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Hautes-Alpes : Retransmission du passage de la planète Mercure devant le Soleil à Guillestre !

Mercure en ciel pur, c’est Astronomique !

Passage de la planète Mercure devant le Soleil, lundi 11 novembre 2019. Un phénomène astronomique rare observable en France.

Événement les 10 et 11 novembre à GUILLESTRE.

 

Le lundi 11 novembre prochain, Mercure, plus petite planète du Système solaire, s’interposera entre la Terre et le Soleil. Ce phénomène astronomique est rare puisqu’il se produit de 13 à 14 fois par siècle. Par chance, il sera observable en France, si les conditions météorologiques le permettent. Où, quand, comment ?

 

Le passage de Mercure sera visible partout sur Terre où le Soleil sera levé lors du phénomène. Il sera visible dans son intégralité dans l’est de l’Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au sud du Groenland et à l’extrême ouest de l’Afrique. Il sera invisible en Australie et en Asie (sauf à l’ouest). Dans les autres régions du monde, il sera partiellement visible. En France, il sera visible de 13.35 à environ 17.00.

 

Retransmission du phénomène sur le site internet de l’Observatoire de Paris.

Les images captées à l’Observatoire de Saint-Véran, sous réserve de conditions météorologiques favorables le jour J, seront également diffusées (avec un léger différé) sur le site internet : www.observatoiredeparis.psl.eu

 

A cette occasion, l’Office du Tourisme du Guillestrois et du Queyras et L’Observatoire de Paris proposent une opération spéciale et inédite à Guillestre,  « Mercure en ciel pur, c’est astronomique ! » les 10 et 11 novembre. Deux journées avec une programmation culturelle et scientifique variée et accessible sera proposée au public en trois temps forts :

  • MARATHON CINÉ : des films seront diffusés dimanche 10 novembre de 16h00 à 23h00 au cinéma le Rioubel à Guillestre.
  • ASTRO LAB : un espace pour découvrir l’astronomie et l’astrophysique, lundi 11 novembre de 10h00 à 16h00 à la salle polyvalente de Guillestre. Au programme : ateliers, animations, expositions… autour de l’astronomie et du Soleil.
  • MERCURE LIVE ! : lundi 11 novembre en fin d’après-midi à la salle polyvalente de Guillestre. Retransmission des images captées depuis la coupole de l’Observatoire de Saint-Véran pour tout apprendre et tout comprendre sur le phénomène… Conférence animée par Fred COURANT (C’est pas sorcier, France 3). Trois scientifiques de l’Observatoire de Paris se déplaceront à Guillestre, site reconnu pour la qualité de son ciel parmi les plus purs d’Europe. Cette conférence sera retransmise en direct sur le site web « L’esprit Sorcier ».
C'EST ASTRONOMIQUE!
Guillestre