FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, devient nouveau Président de Régions de France

Election Régions de France


Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, nouveau Président de Régions de France


Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a été élu ce matin Président de Régions de France, à l’unanimité des Présidents lors de la réunion extraordinaire du Conseil des Régions. C’est la première fois que le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur accède à ce poste.


Renaud MUSELIER a tenu à remercier Hervé MORIN, Président sortant, pour le travail accompli, et à souligner le respect de la parole donnée lors de son élection le 22 novembre 2017. Les autres Présidents ont tous souligné la qualité du travail effectué en leur nom par Hervé MORIN et l'ont remercié pour son engagement dans la défense des causes des Régions.


Le nouveau Président de Régions de France a réaffirmé l’importance du collectif des Présidents de Région et confirmé qu’il continuera à former un tandem avec François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, qui conserve sa fonction de Président délégué.


Renaud MUSELIER a rappelé que « les Régions ne sont pas dans un combat politique contre le gouvernement. Régions de France souhaite la réussite des territoires pour la réussite de la France, et mène un combat pour la décentralisation ». Il a aussi indiqué son attachement à la démarche de Territoires Unis initiée par Hervé MORIN, dans laquelle il s’impliquera fortement aux côtés de François BAROIN et de Dominique BUSSEREAU.


Renaud MUSELIER va prochainement rencontrer le Président de la République, le Premier ministre, les principaux ministres ainsi que les Présidents des deux Assemblées. Il souhaite « s’inscrire dans une démarche constructive, avoir des interlocuteurs responsables, et développer avec le gouvernement des relations saines et simples ».


Dans ce cadre, le Conseil des Régions a identifié trois urgences à traiter dans les semaines à venir : l’apprentissage, le développement économique et la transition écologique.


Renaud MUSELIER réunira à nouveau les Présidents le mercredi 27 novembre prochain.

 

 

Jean-Marie Bernard félicite Renaud Muselier pour son élection à la tête des Régions de France

‘‘C’est avec une très grande joie que j’apprends l’élection de mon ami Renaud Muselier à la tête des Régions de France’’, note Jean-Marie Bernard, Président du Département des Hautes-Alpes, ce mercredi, à l’issue de l’élection du Président de Provence Alpes Côte d’Azur. ‘‘Je ne suis pas surpris par l’unanimité dont sa candidature a fait l’objet, tant c’est un homme de terrain, qui sait de quoi il parle et qui a une vraie vision pour l’avenir de son territoire régional, et plus largement de la France.’’

‘‘Je sais pouvoir compter sur le pragmatisme de Renaud Muselier et sur son sens de l’organisation pour accompagner les réformes futures des collectivités et ne pas oublier que le Département est, en particulier dans les zones rurales et de montagne, l’échelon territorial le plus pertinent en matière de solidarité et de proximité.’’

 

 

unanimité
REGION SUD